Animations
Conférence - Dominique Kalifa et Fantômas
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
A l'occasion de la sortie de son livre "Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas", Dominique Kalifa sera présent à la Bibliothèque des littératures policières de la ville de Paris.

A l'occasion de la sortie de son livre Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas, Dominique Kalifa donnera une conférence autour du mythique personnage créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910.

La rencontre aura lieu à la Bibliothèque des littératures policières de la ville de Paris, samedi 14 octobre 2017 à 16h.

Celle-ci sera accompagnée d'une exposition des 32 gouaches originales de Camila Farina qui ont illustré le livre.

A propos du nouveau roman de Dominique Kalifa (www.editions-vendemiaire.com)

Trente-deux volumes. Un univers baroque, d’une inimaginable noirceur, qui s’épanouit aussi bien dans les salons des beaux quartiers que dans la « zone » au-delà des fortifications… Des aventures extraordinaires, qui emmènent le lecteur des plaines désolées du Transvaal aux faubourgs de Londres. Surtout, une cartographie de Paris, à la fois imaginaire et réaliste, haussmannienne et sordide, splendide, inquiétante, une ville-labyrinthe, foisonnante, énigmatique,qui n’avait plus été décrite avec autant de verve et de précision depuis Balzac ou Zola. Et la figure tutélaire d’un Génie du crime aux mille visages, aux mille apparitions, disparitions et stratagèmes, que les surréalistes éliront comme une création littéraire sans précédent, que Cendrars célébrera aussi bien que Magritte et Queneau.

Le Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain n’est pas seulement cette apothéose du roman populaire qui nous fait entrer de plain-pied, mieux que n’importe quel livre d’histoire, dans le XXe siècle. Il est aussi l’une des œuvres les plus riches et les plus fécondes de la période, qui inspire encore, cent ans plus tard, artistes et poètes.Pour aborder ce monument, un abécédaire en 32 entrées, de A comme « Apollinaire » à Z comme « Zigomar ». Sans oublier F comme « Filmographie », O comme « Outrances » ou U comme « Ubiquité »… Un voyage au cœur d’une mythologie contemporaine orchestré par Dominique Kalifa, illustré par Camila Farina.

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 14 octobre 2017
de 16h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (76m) 7, 10 : Jussieu (275m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !