Sélections
Nuit Blanche: le parcours de Yacine Aït Kaci
Samedi, la nuit, nous traverserons Paris à la découverte de cette nouvelle édition de Nuit Blanche. Pour nous aider, nous avons demandé à des experts parisiens leurs parcours et leurs œuvres coups de cœur.
YAK et Elyx

Yacine Aït Kaci est aussi connu sous le nom de YAK. Il est le papa d’Elyx, petit personnage bien connu des réseaux sociaux et des amis des Nations Unies dont il est devenu le premier ambassadeur virtuel. Vous l'avez sûrement aperçu l’année dernière dans les lieux de la ville de Paris. Artiste digital, il a participé à plusieurs Nuits Blanches dont celle de 2003 où, sous le nom Electronic Shadow, il exposa la première installation en mapping vidéo de l’histoire, 3 minutes², avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. L’œuvre a même reçu le Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005.
L'artiste est donc bien au faîte de ce qui se passera demain soir et nous a divulgué sa TO DO List.

1 - Invisible Playground Network

"Parce que l’art est un flux qui passe de la matière à la pensée, du matériel à l’immatériel, cette installation, doublée d’une application, nous invite à poser sur la Seine des mots de notre imaginaire collectif, enfin libéré des voitures, comme autant de graines de notre futur commun."

Marée des Lettres

Parc Rives De Seine
voies georges Pompidou, 75001 Paris

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

2 - Le Procès de la Fiction

"A l’heure de la confusion entre réalité et virtualité, réalité augmentée, voire diminuée, c’est un débat passionnant et plus qu’actuel d’explorer la question de la frontière entre réel et fiction. Encore une fois, la performance se dédouble dans l’espace physique et numérique, permettant à chacun d’assister à la réalité de la fiction ou, au choix, à la fiction de la réalité."

Le Procès de la Fiction

Salle du Conseil de Paris - Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

3 - Les clubs de la Rue des Lombards

"Musique urbaine, libre et vivante, le jazz est l’ami de toutes les nuits blanches, alors quand la rue des clubs mythiques de notre capitale ouvre ses portes à nos pavillons, on butine quelques notes avant de repartir en chasse d’art et d’émotions. On y reviendra le 17 octobre pour écouter le dernier opus de mes amis de RP3 avec qui je prépare un nouveau spectacle, "We Are One", le slogan rassembleur d’Elyx qui pourrait être celui de cette Nuit Blanche."

AFTER HOURS - THE DUC' SESSIONS

Duc des Lombards
42 rue des Lombards , 75001 PARIS

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

REMEMBER THELONIOUS MONK

Sunside-Sunset
60 rue des Lombards , 75001 PARIS

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

DU JAZZ ACOUSTIQUE AU JAZZ ELECTRO

Baiser Salé
58 rue des Lombards , 75001 PARIS

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

4 - Transition – Au Cnes

"Parce que, même blanche, la nuit s’habille de son manteau spatial, on s’envole dans les archives du CNES pour voir de quelle façon les artistes s’emparent de cette matière, qui non seulement nous appartient à tous, mais à laquelle nous appartenons tous. Une immersion dans la nuit infinie, comme une invitation à toutes les rêveries."

TRANSITION

CNES - Observatoire de l'Espace
2 place maurice quentin, 75001 Paris

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

5 - The House We Live In

"Une seule maison, pour tous, depuis la nuit des temps, la Terre donne matière à tout art et toute pensée puisque tout y naît et y meurt, jusqu’à présent. On a envie d’entendre et de ressentir les fragments poétiques de cette mise en scène/évocation de notre bien commun dont nous sommes tous les particules vivantes. "

THE HOUSE WE LIVE IN

La Maison de la Poésie
157 rue Saint Martin, 75003 PARIS

Le samedi 7 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

Suivez @ElyxYak, sur Instagram, Facebook et Twitter !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !