Expositions
Exposition Le Mystère Picasso au Musée Picasso-Paris
Musée Picasso
A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Henri Georges Clouzot à Niort en 1907 et de sa mort à Paris en 1977, un hommage lui est rendu tout au long de l’année 2017 et ce, jusqu'en 2018. L’événement «Le Mystère Clouzot» prend son envol!

Exposition Le Mystère Clouzot au Musée Picasso-Paris  du 24 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Henri-Georges Clouzot, cinéaste, maître du suspense, est également un créateur expérimental avide de saisir le geste des plus grands artistes de son temps, notamment celui de son ami Pablo Picasso avec lequel il a réalisé un documentaire exceptionnel : Le Mystère Picasso.

Le Musée national Picasso-Paris prend part à la redécouverte de ce réalisateur aux multiples facettes, dans le cadre de l’événement « Le Mystère Clouzot », un grand « parcours-hommage » qui lui est rendu tout au long des années 2017 et 2018.

En 1955 à Nice, aux Studios de la Victorine, Henri-Georges Clouzot tourne son film Le Mystère Picasso. Le film reçoit, un an plus tard, le Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes.

Le Mystère Picasso est le fruit d’une rencontre entre deux artistes et entre deux techniques : la peinture et le cinéma. Henri-Georges Clouzot, cinéaste reconnu et réalisateur du Salaire de la peur (1953), filme Pablo Picasso en train de peindre à l’aide d’une encre spécifique qui vient d’être mise au point aux Etats-Unis et qui, en traversant le papier, laisse une réplique exacte du dessin au verso. La caméra, placée derrière le chevalet, filme l’œuvre en cours d’élaboration, suit le mouvement du trait et de la couleur qui se déploient, progressivement, sur une musique de Georges Auric. Le Mystère Picasso entend capter les processus créatifs mis en œuvre par le peintre, comme en témoignent les premiers mots du film : « Pour savoir ce qui se passe dans la tête d’un peintre, il suffit de suivre sa main ».

Dans une salle du Musée national Picasso-Paris sera présentée, du 24 octobre 2017 au 28 janvier 2018, une sélection de dessins, d’archives et de photographies qui documentent le moment du tournage et rendent compte de l’atmosphère qui règne dans les Studios de la Victorine, où Clouzot et Picasso recréent ensemble un atelier d’artiste.


Informations
pratiques

Musée Picasso
5 rue de Thorigny
75003 PARIS

Dates

Du 24 octobre 2017 au 28 janvier 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi de 10h30 à 18h

Prix

Payant - 12,50€

S'y rendre

  • 4, 8 : Saint-Sébastien-Froissart (357m) 8 : Chemin Vert (490m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !