Actualités
Balade branchée, l'appli pour se connecter à la nature
La région Île de France regorge de forêts et d'espaces verts qui invitent à la découverte et aux balades. Découvrez "balade branchée", la nouvelle application des amis de la forêt. Saisir les multiples facettes de la forêt de façon ludique, c'est le pari de cette application smartphone disponible sur Googleplay ou Appstore à partir du 6 octobre.
Appli balade branchée

Balade branchée : c'est quoi ?

A la découverte de la nature francilienne 

Curieux de la nature, amateurs de petites sorties, randonneurs confirmés, l’application "Balade branchée" créée en partenariat entre l'Office National des forêts, l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, ainsi que les Départements de la Seine-et-Marne et des Yvelines, invite le visiteur à se connecter à la nature environnante. Avec ce nouveau guide de poche,  vous pourrez choisir un circuit, le télécharger, le parcourir puis découvrir, de façon ludique, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel d’Île-de-France. Avec ses contenus audio, photo, vidéo ainsi que ses jeux, qui se déclenchent automatiquement à proximité des éléments remarquables, l’application mobile permet au promeneur de profiter de sa balade tout en l’enrichissant.

Accessible à tous, c’est une façon simple et idéale de trouver, selon ses envies, et préparer, en quelques clics, une sortie nature en Île-de-France. Vous pourrez vous aventurer dans des endroits insoupçonnés à travers les espaces naturels franciliens: forêts publiques, espaces naturels sensibles*, parcs départementaux… Laissez s'exprimer votre âme d'aventurier. A vous la découverte!

foret de fontainebleau

Une application en temps réel

Simples et interactives, ces applications, une fois téléchargées, ne nécessitent pas de connexion Internet. Guidé grâce à la géolocalisation, l’utilisateur se déplace facilement et obtient des informations contextualisées. Élaborées par des spécialistes - naturalistes, historiens, artistes, forestiers ou encore comédiens – elles invitent le promeneur à découvrir le patrimoine naturel qui les entoure. Histoire, archéologie, environnement, biodiversité, valorisation du bois… Vous pourrez découvrir tous ces thèmes sous forme de jeux d’aventures scénarisés, de chasses au trésor ou encore de randonnées guidées! 

Et comment ça marche ?

Un guide interactif

La recherche des boucles de promenade s’effectue directement via une carte interactive, qui s’ouvre au démarrage de l’application. L’utilisateur visionne au premier coup d’œil les espaces naturels situés autour de lui et peut choisir la balade la plus proche. La cartographie combinée à la géolocalisation le guidera ensuite tout au long du parcours.

L’application mobile propose, en complément, une visualisation des circuits sous forme de liste. Le choix des balades se fait en un seul clic ou au moyen de filtres. L’utilisateur trouve plus rapidement les balades selon ses envies et/ou sa condition physique: proximité, lieu, longueur et type d’usage (cyclistes, piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite, etc.). 

circuit liste

Une fois le circuit sélectionné et la géolocalisation enclenchée, le promeneur reçoit en temps réel les informations liées aux points d’intérêt du lieu où il se trouve. Une alerte via une vibration du Smartphone ou un fichier audio déclenché à proximité du point d’intérêt l’invite à observer puis à consulter les contenus correspondants, sur des thèmes variés: biodiversité, histoire, culture, nature, gestion, etc.

Balade Branchée en chiffres

- 4 structures partenaires engagées dans l’aventure

- 1 an de développement

- 30 promenades réparties sur 6 départements 

- Plus de 100 km de sentiers à parcourir

- une offre qui ne cessera de s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux circuits 

Et pour encore plus de balades branchées...

Sélection

Le top des escapades nature à faire autour de Paris

Publié le jeudi 27 avril 2017

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !