Joseph HÉMARD, Images à colorier, circa 1950
Expositions
Exposition "Haut en couleurs, laboratoire du coloriage"
Médiathèque Françoise Sagan
Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse présente son importante collection de livres de coloriages à travers l'exposition "Haut en couleurs", du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018, à la médiathèque Françoise Sagan.

Les livres de coloriage existent depuis bien avant la mode contemporaine qui a vu leur production exploser ces dernières années. Un genre traditionnellement peu acheté et conservé en bibliothèque (du fait de ses spécificités), mais dans lequel se sont pourtant illustrés de grands peintres et artistes : Andy Warhol, Keith Haring, André Masson, Maurice Denis pour les plus proches de nous. Avant eux, de grands peintres, affichistes et illustrateurs comme Cecil Aldin, Walter Crane, Carlègle, Clérisse & Pellos, Grand Aigle...

L’exposition présente plus d'une centaine de livres de coloriage et dessins originaux à partir du XIXe siècle, ainsi qu’une cinquantaine de créations inédites d'illustrateurs contemporains, lauréats du dispositif « Voyage à Bologne », qui interrogent la notion de coloriage.

Le public pourra également découvrir la création de l’illustratrice Emmanuelle Bastien : une fresque à laquelle les visiteurs pourront participer pour faire apparaître des images via l'utilisation d'un cache. Sans oublier des supports numériques pour visualiser plus largement la collection de l’Heure Joyeuse ou encore avoir un aperçu des brouillons des œuvres réalisées pour cet événement. Les grands éditeurs seront bien évidemment présentés tout au long de l’exposition, sans oublier la dimension humoristique, véritable fil rouge entre les époques ou encore les différentes techniques utilisées.

Une exposition à admirer, mais aussi à créer, gribouiller, colorier, avec la complicité des magazines pour enfants Georges et Graou ! Trois grands modules Georges en bois tapissés avec trois décors différents seront à colorier en continu et cinq tableaux-ateliers à la disposition du public pour mettre en couleur des coloriages d'illustratrices et illustrateurs ayant collaboré aux magazines ou à Graou.

Cette exposition est destinée à tous les publics : passionnés de dessin et de graphisme, enfants de tous âges, illustrateurs, amateurs de livres anciens mais aussi professionnels de l’enfance.

Vernissage de l'exposition mardi 28 novembre à partir de 18h30, salle d'exposition au RDC, pour tous, sans inscription.

AUTOUR DE L’EXPOSITION (entrée libre sur inscription) :

NB : les modules à colorier proposés par Maison Georges sont accessibles à tous tout au long de l'expo, ainsi que des tirages noirs et blancs à colorier de titres du fonds patrimonial numérisés dans Gallica, et des tirages des œuvres créées pour l'occasion par les illustrateurs, qui mettent gratuitement à disposition leur image pour la durée de l'exposition.vernissage de l’exposition Haut en couleurs, laboratoire de coloriage.

Father Tuck's "How to be Happy" : painting book, circa 1905


Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018
le dimanche de 13h à 18h
Du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018
le mercredi de 10h à 19h
Du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018
les mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
Du 21 novembre 2017 au 14 janvier 2018
le samedi de 10h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !