javier mayoral
Expositions
POP COLLECTION
Arts Factory
Art populaire contemporain, outsiders & rock'n'folk art chez Arts Factory

Du 11 octobre au 17 novembre, ARTS FACTORY confie les clés de son loft de la rue de Charonne à Pascal Saumade, fondateur de la POP GALERIE. Véritable Docteur Jones des créations underground ou marginales, ce passionné d'art populaire contemporain parcourt le monde depuis plus de 20 ans à la recherche de pépites artistiques, généralement oubliées par le marché officiel ou les lieux consacrés. Dès 2003, il est le premier à exposer en France les "Movie Posters" du Ghana, ces affiches réalisées sur des sacs de farine par une poignée de peintres d’enseigne d’Afrique de l’Ouest; une vision extrême du 7ème Art désormais à l'honneur dans la collection permanente du Musée du Quai-Branly.

« blood of jesus », 2001

Après un détour entre Memphis et le Delta du Mississippi où il rencontre des artistes rendant hommage avec une indéfectible foi au King "Glorious" Elvis, comme aux pères fondateurs du blues et de la soul, il rapporte du Mexique d'incroyables Ex-Voto; ces petites peintures émouvantes réalisées sur des tôles où le bon peuple remercie Dieu et ses Saints des miracles survenus dans leur vie. Les Paños - improbable art carcéral griffé par les prisonniers Chicanos sur les mouchoirs de la pénitentiaire - n'échapperont pas à son oeil aussi aiguisé que bienveillant, tout comme la production singulière d'artistes hexagonaux : Charles Boussion, Jean Pous, Jean Tourlonias, Danielle Jacqui ou encore Guy Brunet, dont l'oeuvre entièrement dévouée aux stars du cinéma et de la télévision aura bénéficié en 2015 d'une importante rétrospective à la Collection de l'Art Brut à Lausanne.

Foisonnante compilation regroupant deux décennies de recherches, l’exposition Pop Collection présente un ensemble de plus de 300 oeuvres issues de cette pinacothèque atypique, dont certaines proposées pour la première fois à la vente.

affiche de l'exposition pop collection

Informations
pratiques

Arts Factory
27 rue de charonne
75011 Paris

Dates

Du 11 octobre au 17 novembre 2017
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi, mardi de 12h30 à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Ledru-Rollin (260m) 1, 5, 8 : Bastille (466m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !