Actualités
Emilie Jolie: dans les coulisses du célèbre conte musical
Qui n’a jamais fredonné l'air d'Emilie Jolie? Crée en 1979 par Philippe Chatel, il a traversé le temps et marqué toute les générations. Avec de nouveaux décors, costumes et une troupe survitaminée, cette histoire intemporelle revient sur la scène du Comédia à partir du 21 octobre. Nous avons pu découvrir les coulisses du show, suivez-nous!
emilie jolie

Trente-huit ans après sa création, Emilie Jolie revient sur le devant de la scène et elle n'a pas pris une ride! Nous avons pu visiter les coulisses de sa nouvelle vie, mise en scène par Laurent Serrano et Philippe Chatel. Le même Philippe Chatel qui avait imaginé le conte musical en 1979 pour sa fille Émilie: âgée de 3 ans, elle lui réclamait en effet des chansons avec des lapins bleus! Immersion dans les coulisses du spectacle, à la rencontre d'une joyeuse troupe.

Depuis sa création, il ne se passe pas une semaine sans que je signe des autorisations pour que d'autres montent le spectacle.

Philippe Chatel

C'est pour répondre à une demande toujours aussi forte que Philippe Chatel a décidé en collaboration avec le producteur Jean-Marc Ghanassia de remettre en scène l'histoire d'Emilie Jolie. Et le challenge est de taille. Après avoir réuni des grands noms de la chanson tels que Brassens, Hallyday, Bashung ou bien encore Julien Clerc et Dutronc, "il fallait des pointures" comme le souligne Philippe Chatel. Cette exigence sera le fil conducteur de cette nouvelle adaptation, pour donner aux fans d'Emilie comme à ceux qui ne la connaissent pas encore l'envie de la découvrir. 

Une troupe survitaminée

Installé au cœur du Xe arrondissement, la façade du Comédia ne paye pas de mine, malgré un passé glorieux puisqu'une certaine Mistinguett y fit ses débuts. Pourtant, dès l'instant où l'on pousse la porte, la surprise nous saisit: le théâtre est splendide. L'entrée plante le décor, parsemée de fleurs suspendues, nous donnant l'impression de pénétrer dans un jardin merveilleux...

Et la progression vers les coulisses ne va pas démentir cette première impression! Vocalises, pas de danses, chahut et plaisanteries, c'est l'effervescence pour cette journée de filage. Les comédiens vont en effet jouer le spectacle dans les conditions réelles, mais sans la présence du public. Un joyeux bazar règne dans la salle des costumes. Lapin bleu, autruche, hérisson... Chacun se prépare, s'habille. répète dans une ambiance de colonie de vacances communicative. Mais "le trac commence à monter à 5 jours de la première" comme le souligne Vincent Heden, qui joue tour à tour le grand oiseau, l'extra-terrestre et le prince charmant. 

A l'image de cet artiste confirmé, ils sont plusieurs à être polyvalents et à se glisser dans la peau de différents personnages. Toute la troupe se compose d'artistes chevronnés ayant déjà contribué à d'autres spectacles visuels d'envergure. Comme nous le confie Vincent Heden, qui compte 21 ans de carrière à son actif et des spectacles tels que "Love Circus" ou "Salut les copains": "j'ai commencé la musique à 5 ans, puis très vite la danse, le chant, le théâtre, mais on retrouve ce même tronc commun chez mes camarades"

Ce qui m'a donné l'envie de tenter l'aventure, ce sont bien sûr ces personnages emblématiques mais c'est aussi et surtout l'équipe.

Vincent Heden, comédien

Avoir un casting fort avec des comédiens expérimentés était une condition sine qua non, mais ce qui transparaît lorsqu'on parcourt les coulisses, c'est la cohésion et l'entraide entre les artistes. "Il faut rôder le spectacle, il y a encore plein de petites choses techniques qui ne sont pas au point", fait remarquer Vincent Heden, même si la bonne humeur reste de mise.

Et ce n'est pas Emmanuelle Bouaziz qui nous contredira! Parée de son habit de lumière "avec des strass d'un côté et bientôt de l'autre...", celle qui joue le rôle de l'autruche qui voulait devenir star à Broadway, mais qui est aussi et surtout chorégraphe du spectacle, est sur un petit nuage. Cette boulimique de travail comme elle se définit n'est pas effrayée par cette double casquette, bien au contraire. Même si la charge de travail est dense, puisqu'elle doit gérer son propre personnage et également coordonner la chorégraphie générale du show, participer à cette nouvelle adaptation est un rêve de gosse pour elle. "C'est un conte que j'aime énormément, et quand j'ai appris qu'ils refaisaient Emilie Jolie, je me suis dit il faut que je le fasse!". Partie pour passer les auditions du rôle de l'autruche, elle obtiendra finalement le double rôle de chorégraphe et comédienne.

emmanuelle bouaziz/emilie jolie

Je leur ai dit en sortant de l'audition, si vous cherchez une chorégraphe, moi je veux bien le faire!

Emmanuelle Bouaziz, comédienne et chorégraphe

Tout en respectant la ligne directrice mise en place par Laurent Serrano et Philippe Chatel, la jeune femme a pu laisser libre cours à sa créativité en mettant à profit une expérience de danseuse déjà bien fournie. "Emilie est mon premier gros spectacle en tant que chorégraphe, c'est donc un petit challenge". Mais Emmanuelle peut compter sur une équipe soudée et solidaire, car comme elle nous le fait remarquer "là je ne peux pas le cacher, on est vraiment tous ensemble, comme une grande famille". 

Elle s'extasie par ailleurs sur le costume de Monsieur Hérisson, oeuvre des "costumières Colombe et Nathalie, qui font un boulot incroyable". L'occasion pour nous d'aller à leur rencontre!

Des costumes féeriques 

"Bosser avec Colombe et Nathalie, c'est génial". Sur ce point l'équipe est unanime. Armées d'aiguilles, de fil et d'un fer repasser, les costumières mettent la touche finale aux costumes pour le filage qui va débuter dans quelques instants. Elles apportent également leur aide à la comédienne MTatiana qui joue le rôle de la sorcière et dont le costume est juste impressionnant! La comédie musicale est une expérience inédite pour nos deux costumières, qui avaient plutôt l'habitude des studios ciné ou des pièces d'opéra et de théâtre. Mais elles ne boudent pas leur plaisir, et Colombe Lauriot Prévost parle même d'un rêve d'enfant. Nathalie Saulnier, quant à elle, se souvient d'avoir assisté à la première du Cirque d'Hiver en 1984. 

L'enthousiasme et le plaisir de nos confectionneuses sont palpables. Toutefois, elles ont dû prendre en compte certaines contraintes qu'elles n'avaient pas sur leurs expériences antérieures. Comme nous explique Colombe, "les artistes, sur une comédie musicale, sont polyvalents et cela implique plus de contraintes. Et puis il y a plus de shows donc il faut penser à la longévité et à la solidité des costumes". Certains comédiens comme le conteur ont parfois deux costumes identiques. Et puis bien évidemment, elles ont aussi leur petites astuces d'habillage pour conserver les costumes plus longtemps, mais là impossible de les faire parler. Secrets de pro!

On a zéro recul! On même les larmes aux yeux durant les filages. On y a vraiment mis du coeur

Colombe Lauriot Prévost, costumière

Pour Nathalie, le principal est le confort des comédiens: "il faut que ça tienne la route bien sûr, mais il faut d'abord que ce soit confortable et facile à enfiler" et pour elle, la collaboration avec les habilleuses est primordiale. Car comme nous l'expose Colombe, "il y a deux aspects bien distincts: celui de la conception et de la fabrication des costumes, qui est la nôtre, et puis la transmission des costumes aux habilleurs qui vont accompagner les interprètes du spectacle". Ce passage de témoin n'est pas sans un pincement au cœur pour les deux jeunes femmes, car "ces costumes ce sont nos bébés" nous confie Nathalie. Des maquettes à la conception puis au suivi de fabrication, en passant par le choix des tissus et les essayages, elles ont été sur tous les fronts pour que la quarantaines de costumes se mettent au service des personnages comme de l'histoire. Pari réussi pour les costumières, qui pourront bientôt voguer vers d'autres projets! Avant de nous installer pour découvrir le filage du spectacle, Nathalie nous entraîne backstage pour nous montrer où et comment les comédiens se changent entre deux scènes.

Bienvenue dans la magie d’Émilie

Dès l'extinction des lumières, on plonge dans le monde d'Emilie, et on a l'impression de retrouver quelque chose de familier. Tels une madeleine de Proust, les lapins bleus et le grand oiseau nous ramènent des années en arrière. La mise en scène inédite a voulu retranscrire le rêve, la poésie qui sont l'essence même de ce conte musical. De page en page, le livre d'images d'Emilie nous ouvre les portes d'un nouvel univers, d'un monde féerique. Et pour cela les techniques de lumière et de vidéo les plus avancées sont utilisées pour permettre aux spectateurs de s'immerger dans l'univers merveilleux de la petite fille. 

Le challenge etait de mettre en images Emilie, de manière plus moderne, au goût du jour

Nicolas Talar, producteur

Les tableaux se succèdent au fil du livre d'Emilie et les décors nous accompagnent dans son monde imaginaire, tantôt joyeux avec la compagnie des lapins bleus, tantôt féerique avec la chanson du grand oiseau, ou carrément sombre lorsqu'Emilie croise la route de la sorcière. La modernité était l'un des maîtres-mots de cette superproduction, et la scénographie s'en ressent avec des effets spéciaux inimaginables il y a 30 ans. Mais là chut...On vous laissera les découvrir!

Autre nouveauté, il y aura sur scène un nouveau personnage, sur un praticable amovible: l'orchestre lui-même! Cinq musiciens multi-instrumentalistes, parmi les meilleurs, joueront un véritable rôle. Comme nous le dit Emmanuelle Bouaziz, "on a essayé d'apporter un côté merveilleux, mais en même temps moderne et drôle, de faire en sorte qu'il se passe plein de choses, et que tout le monde en prenne plein les yeux!"

4 questions à Johanna Serrano

Le rôle d'Emilie Jolie est tenu par trois jeunes filles: Zoé, Gloria que l'on a pu voir dans "The Voice Kids" et qui est membre des Kids United, ainsi que Johanna Serrano. Cette jeune ardennaise a déjà une belle expérience du haut de ses 20 ans, puisqu'elle est aussi apparue dans "The Voice Kids" (saison 3), et a joué dans la comédie musicale "Timéo".

johanna serrano/the voice 3

Comment abordes-tu cette nouvelle comédie musicale, un an après Timéo?

Je suis confiante. Je crois que j'appréhende bien l'enchaînement des étapes puisque sur Timéo j’étais la doublure de Lilou, du coup j'ai pu observer et avoir un pied sur la scène pour mieux me familiariser. Et là j’enchaîne avec un spectacle ou j'ai le rôle titre en alternance avec Zoé et Gloria.

Quelles sont tes rapports avec Gloria et Zoé?

Très bons. On est toutes les trois très motivées par ce projet mais comme on est en alternance, on ne se voit pas beaucoup. J'essaye d'être présente lors des répétitions. Pour les passages sur scène, c'est assez réglementé surtout pour Zoé qui est la plus jeune et qui est encore à l'école. donc on fait beaucoup en fonction d'elle.

Connaissais-tu Emilie Jolie?

Oui bien sûr, Je connaissais surtout la chanson de l'oiseau qui est la plus connue. Même si ce n'est pas ma génération, je suis comme tout le monde, j'ai déjà entendue parler d’Émilie jolie. Sans connaitre l'histoire, il m'arrivait souvent de fredonner "je m'appelle Emilie Jolie".

C'est toi qui fait la première samedi, as-tu le trac ?

Non pas spécialement. Je suis enthousiaste, j'ai hâte de commencer. Et puis le fait que l'on s'entende tous bien, qu'on soit une vraie petite famille me rassure beaucoup. Il est très important pour moi de travailler avec des gens avec lesquels je me sens bien. On est très soudés. Bon après le jour de la première ça sera peut être autre chose, le trac arrivera sans doute!

Emilie Jolie au théâtre Le Comédia

Le Comédia
4 boulevard de Strasbourg Paris, 75010 Paris

Du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 7 janvier 2018

payant
évènement terminé

Et pour les amoureux des comédies musicales, découvrez notre sélection:

Sélection

Paris, capitale de la comédie musicale

Publié le vendredi 8 septembre 2017

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !