Actualités
Plantez aujourd'hui vos bulbes de printemps
Des anémones de toutes les couleurs fleurissent au printemps... après avoir passé l'hiver en terre ! C'est dès maintenant que vous devez planter vos bulbes.
Anémones de Grèce

Des bulbes d'anémone de Grèce distribués gratuitement

Après les bulbes de Muscari distribués en 2016, l'opération « Des bulbes à tous les étages » revient ! Cette année, la mairie de Paris vous offre des bulbes d'anémone de Grèce pour fleurir votre balcon, votre cour, votre terrasse... ou l'espace public (grâce au permis de végétaliser).

Les bulbes seront distribués samedi 21 octobre au square Federico-García-Lorca (4e) sur les berges de la Seine, puis dès le lundi 23 octobre dans votre mairie d'arrondissement.

Plus d'infos sur la distribution : paris.fr/desbulbesatouslesetages

Les bulbes d'anémone de Grèce

L'anémone de Grèce ? Qu'est-ce que c'est ?

L’anémone de Grèce (Anemone blanda), également connue sous le nom d’anémone de mars des Balkans, est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Son feuillage est vert foncé et fortement denté. Ses fleurs peuvent être tantôt bleues, blanches ou roses et apparaissent dès le mois de mars, jusqu’au mois de mai. Elle atteint à maturité une hauteur et une envergure de 15 cm. Cette espèce supporte le gel jusqu’à - 15°C.

Comment réussir ses bulbes d'anémone de Grèce ?


Facile à planter...

Une exposition ensoleillée est conseillée, mais l’anémone supporte la mi-ombre. Elle est idéale pour fleurir un pied d’arbre. Les bulbes d’anémone de Grèce doivent être plantés à l’automne, aussi bien en pleine terre qu’en jardinière. L’anémone de Grèce apprécie les sols bien drainés et assez riches. La veille de la plantation, laissez tremper toute une nuit vos bulbes dans l’eau tiède.

Travaillez la terre à l’emplacement prévu puis disposez vos bulbes à 5 cm de profondeur avec un espacement de 15 cm afin de favoriser leur développement. Un apport en compost à la plantation fournit une source de nourriture au bulbe au moment de la floraison.

En pleine terre comme en jardinière, il est nécessaire de garder une terre légèrement humide. Attention aux excès d’eau : un arrosage trop intensif et une eau stagnante peuvent entraîner le pourrissement du bulbe.

L'astuce :

Il est conseillé de marquer son emplacement pour ne pas l’oublier et l’abîmer en retournant la terre pour d’autres plantations !

Le bulbe d’anémone de Grèce se ressème spontanément à chaque printemps. L’hiver, son feuillage disparait.

Varier les couleurs et les espèces

L’anémone de Grèce peut être associée aux pulmonaires, aux primevères ou encore avec d’autres bulbeuses comme les narcisses, les jacinthes, les scilles et les tulipes tout en adoptant une disposition en quinconce. De quoi fleurir les balcons dès les premiers rayons de soleil.

Partagez votre expérience sur Instagram

Avis aux photographes ! Partagez sur Instagram les photos de vos plantations avec le hashtag #vegetalisonsparis. Un concours récompensera les meilleures photos à la prochaine Fête des jardins et de l'agriculture urbaine. Plus d'infos sur paris.fr/concoursvegetalisonsparis.

Publiez les photos de vos plantations sur Instagram



Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !