Mois de l'ESS

Du 1 au 30 novembre 2017
Novembre, c'est le mois de l'Economie Sociale et Solidaire dans la capitale. Jamais entendu parler ? C'est le moment de cliquer !

Le mois de l'ESS, qu'est-ce que c'est ?

Du 1er au 30 novembre, à Paris, une multitude d'évènements sont organisés afin de vous faire découvrir ou redécouvrir l'Economie Sociale et Solidaire. Mais qu'est ce donc ? Il s'agit de mettre en lumière tous les acteurs (entreprises, organismes, start-up ou associations) qui, au quotidien, choisissent de redistribuer leurs profits en investissant pour l'avenir. Ce modèle économique singulier, dont la lucrativité est limitée remet l'humain au centre de sa démarche en prônant l'équité sociale (1 personne = 1 voix) et l'utilité collective. Par un accompagnement renforcé des personnes les plus éloignées de l'emploi, l'ESS favorise également l'insertion par l'activité économique (IAE).

Un modèle économique qui a fait ses preuves

Ce modèle de croissance vertueux relève du bon sens et fait de Paris une capitale économique et sociale de premier plan, un modèle dont l'influence rayonne en Europe et au-delà. Aujourd'hui, un emploi sur cinq est créé par des organisations dites "ESS" en France : cela montre bien que même en temps de crise, l'ESS est un système économiquement viable et bénéfique pour l'écosystème parisien. 1 français sur 2 considère d'ailleurs que les entrepreneurs sociaux contribuent à la cohésion sociale en favorisant l'emploi, l'insertion et la formation. Afin de célébrer l’engagement de la Ville en faveur de cette économie et de mobiliser l’ensemble de la communauté des acteurs engagés dans la transition économique de notre territoire, en novembre Paris devient Capitale Mondiale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour plus d'informations sur l'IAE et l'ESS, cliquez ici.

26 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !