Sélections
Que Faire à Paris quand on est mordu.e de chiens?
Voltaire disait: "C'est de tous les animaux le plus fidèle. C'est le meilleur ami que puisse avoir l'homme". Adeptes des canidés, adorateurs et fans 2.0, si la simple vue d'un chien vous fait chavirer, ce guide est fait pour vous!
Monty, 1000e chien guide formé par L'Ecole des Chiens Guides de Paris

Le chien, le meilleur ami de l'homme

L’École de Chiens Guides de Paris a fêté ses 30 ans et la remise de son 1 000ème chien guide en mai dernier autour de deux événements: un village sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et une marche-course solidaire dans le bois de Vincennes le lendemain.

L'association accompagne 350 chiens guides en activité, 90 chiens guides à la retraite, et plus de 100 familles d’accueil. Et elle contribue sans relâche, depuis 30 ans, à changer la vie de personnes malvoyantes. N'hésitez pas à la soutenir! 

Découvrez l'association

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Notre portrait de Dominique Dumond, co-directeur du Théâtre des Bouffes Parisiens et maitre de Monty, le millième chien formé par l'école!

Paris des parisiens

Dominique Dumond, une âme d'enfant

Publié le jeudi 3 mai 2018

Monty, le chien du mois

Ce que je préfère au monde? Guider Dominique bien sûr, mais aussi j'adore jouer! J'ai deux jouets préférés, un frisbee parce que je l’attrape comme personne et la "méduse" ou la "pieuvre", c'est comme ça que mon humain Dominique l'appelle! C'est une grosse balle terrible avec des tas de lanières.

J'aime être dans le jardin. Quand j'ai vu la neige pour la première fois je me suis roulée dedans et j'y ai plongé ma truffe. Je suis gourmand mais pas voleur ou chapardeur. Et je ne quémande pas, ça non! Par contre une chose que je quémande, c'est les câlins, je suis insatiable il parait, même si je sais pas ce que ça veut dire!

le 1000e chien guide de l’histoire de l’École de Chiens Guides de Paris

C'est vrai que je dors beaucoup! Je suis encore jeune et quand je fais le guide, je suis très concentré et ça me fatigue drôlement. Du coup je dors avec des tas de doudous, j'adore ça! Quand on m'emmène au magasin au rayon jouet, j'en prends un dans la gueule et je file directement en caisse. je sais ce que je veux!

J'aime aussi aller chercher le courrier mais apparemment je le ramène tout mouillé!...

Monty, chien guide

Je suis resté un an en famille d'accueil quand j'étais minuscule .Ils m'ont appris les bases de la vie de chien, puis j'ai passé 6 mois à l'école, on était 3 par box. Moi j’étais avec Melba et Malia, elles sont sœurs.

Le weekend, on retourne à l'école avec Dominique voir les copains et on va au bois de Vincennes. On nous enlève le harnais et là c'est terrible, on est comme des fous, on joue, on se roule dans la boue, on se jette dans l'eau, après on va à la douche. On s'amuse mais aucun de nous n'aboie, jamais, c'est ce qu'on nous apprend.

J'aime Melba et Malia mais j'aime pas les pigeons. Dès que je peux, je les course. Une fois, je suis allé place Saint-Marc à Venise -car oui je suis un "dog trotter"- et ils étaient des centaines, alors je leur ai foncé dessus mais pffff ils ont à peine bougé. Ça m'a mis tout flagada!".

Monty, 1000ème chien formé par l’École des Chiens Guide de Paris

Atelier

Et si vous étiez chien? Comment comprendre le comportement et le sentiment des hommes? Les liens qui nous unissent à nos quatre pattes sont étroits mais la communication entre les animaux et les hommes n’est pourtant pas toujours simple! Accompagné de ses chiens Doudou et Frisbee, l’éducateur vous met en situation à travers divers jeux et vous explique les bons gestes qui rassurent petits et grands et préviennent les risques d’incidents.

DANS LA PEAU D’UN CHIEN !

Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du dimanche 25 février 2018 au dimanche 1 juillet 2018

payant
évènement terminé

Les bons réflexes dans la capitale si vous ne voulez pas d'ennuis avec Médor

Vous êtes complètement gaga de votre chien! Et vous voudriez pouvoir le trimbaler, le promener et jouer avec lui en toute liberté dans les rues, les parcs et les transports de la capitale. Le moins qu'on puisse dire, c'est que vivre à Paris avec un quatre-pattes n'est pas la choses la plus aisée. Mais vous n'avez d'autres choix que de vous plier au règles de bonnes conduites de la vie en communauté. Qu'avez-vous le droit de faire ou pas? Voici un petit guide pour vous y retrouver!

En ville

Dans les magasins d’alimentation et sur les marchés, sa présence est interdite. Snif! Si certains commerçants installent à l'entrée de quoi accrocher la laisse, est-on sûr de vouloir laisser son toutou sans surveillance? A vous de voir! Dans les services publics tels que la Poste, ils sont normalement interdits, mais certains endroits sont plus tolérants que d’autres.

On récapitule, toutou est interdit quasiment partout en dehors de l'appartement, des magasins non alimentaires, et de l’espace public, où il devra toutefois être tenu en laisse! Last but not least, pour une crotte non ramassée, ou un chien non tenu en laisse, il vous en coûtera 35 euros!

Dans les transports

Dans le métro, le RER, les bus et les tramways, les chiens de moins de 6 kg peuvent voyager gratuitement à condition qu’ils soient transportés dans un sac ou un panier. En revanche, pour un grand chien (muselé et tenu en laisse), voyageant dans le métro ou le RER, vous devez être en possession d’un billet à tarif réduit.

Certains taxis acceptent les quatre-pattes, mais ne comptez pas trop là-dessus. Les Uber sont eux, beaucoup plus conciliants. Pensez en tous cas à les prévenir à l'avance en cas de commande.

En Balade

La plupart des squares et jardins n’acceptent pas les chiens et le notifient sur la grille d’entrée. Mais vous pourrez tout de même gambader avec lui aux Bois de Boulogne et de Vincennes, à condition de le tenir en laisse. Certains jardins, comme le parc Georges Brassens, proposent aussi des itinéraires pour les chiens.

Que Faire à Paris qunad on est mordu.es de chien.nes

Si votre toutou a besoin de prendre l'air, voici la liste des espaces verts et des conditions dans lesquelles vous pourrez l'amener en promenade sans risquer d'amende, cliquez là!

spots balade

Dans le 15e, les chiens sont autorisés devant le parc André Citroën sur le grand plateau qui le précède. Vous pourrez siroter un verre au café, en terrasse si le temps le permet, en regardant les boulistes, votre quatre-pattes opérant moult allers et retours sous vos yeux énamourés et vigilants! Il se fera aussi plein de copains.

Vous pouvez faire le touriste avec votre chien.ne dans le superbe quartier de Montmartre, et prendre de beaux clichés, à moins que ce ne soit les touristes qui prennent votre toutou en photo!

Montmartre

Pour les chiens guides d’aveugles ou pour les personnes handicapées

Bien évidemment, les chiens guides sont autorisés à accompagner leur maître dans les lieux ouverts au public, les musées et les monuments, les centres hospitaliers, les magasins d’alimentation... L’obligation de ramassage des déjections canines ne s’applique pas à eux.

Solidaire avec les toutous

L'association

Le règlement sanitaire du département de Paris interdit d’abandonner ainsi que de laisser vaquer les animaux domestiques. Les chiens ne peuvent circuler que tenus en laisse. Si vous trouvez un toutou, n’hésitez pas à l’attraper et à prévenir les services concernés, tout d'abord les vétérinaires et les associations de protection animale du quartier. Il y a aussi un site internet pour les animaux perdus et une page Facebook. Vous pouvez également contacter l'ICAD pour identification.

Portait de Nicole, présidente d'Alerte SOS, association de protection animale, Paris 18e

Nous sauvons des centaines de chiens et de chats chaque année, et c'est un combat de longue haleine.

Nicole, Présidente Alerte SOS

"J'ai longtemps travaillé dans la formation, puis j'ai créé Alerte SOS et je me suis investie corps et âme dans cette association. Chaque jour, nous recevons des dizaines d'appels de détresse. Des animaux se retrouvent sans maître, dans la rue, abandonnés, dans les fourrières, avec des chances de survie très faibles. Grâce à notre équipe passionnée et nos familles d'accueil, nous pouvons les sortir de ces situations d'urgence pour enfin leur trouver une famille pour la vie.

Nicole, Présidente d'Alerte SOS

Chaque mois nous organisons aussi des sauvetages, notamment en Espagne et en Guadeloupe. Nous sommes partenaires avec les associations locales depuis des années et cet accord est indispensable à la survie de nos amis à quatre pattes. Ces associations sont saturées et le taux d'adoption est faible, ce qui provoque l'euthanasie de centaines d'animaux. Grâce à ces sauvetages, nous permettons de belles adoptions en France.
Comme nous sommes une association de protection animale, sans refuge, nous fonctionnons avec des familles d'accueil situées dans toute la France. Nous sommes donc continuellement à la recherche de familles d’accueil, et aussi de bénévoles bien évidemment!"

Retrouvez Alerte SOS sur leur site internet et leur page Facebook.

Vous pouvez aussi devenir bénévoles, il y a de nombreuses associations dans la capitale qui ont besoin d'aide. Et si vous voulez adopter un toutou (ou alors un cochon, un furet, un hamster...), rendez-vous sur le site Seconde Chance qui recense les adoptions de tous les refuges dans la France entière. Vous pouvez faire une rechercher par âge, sexe, race... Vous trouverez forcément votre bonheur tout en faisant une bonne action!

On se quitte en musique!

Vitalic - Poney Part 1

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !