Le Paris des Parisiens
Laëtitia Baron, l'Inde en héritage
Cette jeune Parisienne d'origine indienne, qui a grandi dans le passage Brady, célébrait la Fête des lumières (le Diwali) à l'Hôtel de Ville. Elle nous confie ses coups de cœur dans la capitale!
Laëtitia Baron a créé sa boutique de thés indiens près du Passage Brady

"Je suis une Parisienne d'origine indienne": d'une phrase, Laëtitia Baron résume sa position entre deux continents. Le 27 octobre, la jeune femme célébrait le Diwali, la Fête des lumières, l'une des plus grandes fêtes indiennes, à l'Hôtel de Ville de Paris. "Le Diwali est fêté par de nombreuses communautés", explique Laëtitia, dont la famille est originaire de Pondichéry, ancien comptoir français, restitué à l'Inde en 1962. "C'est l'histoire d'un dieu qui triomphe du mal, de la lumière victorieuse des ténèbres". Un moment idéal "pour faire connaître nos traditions et nous rassembler", estime Laëtitia, très investie dans la communauté franco-indienne.

Laetitia Baron a créé sa boutique de thés dans le prolongement du passage Brady où elle a grandi.

Faire découvrir les produits indiens

En ouvrant sa propre boutique de thés bio, dans le prolongement du passage Brady, elle a concrétisé "un rêve de petite fille", sourit-elle. "Je veux montrer que les produits indiens peuvent aussi être haut de gamme". 

Le passage Brady rassemble de nombreux restaurants et boutiques d'Asie du sud.
1
Le Passage Brady
C'est le berceau de la culture indienne à Paris. Ma famille, originaire de Pondichéry, s'y est installée il y a 42 ans. Ce lieu est lié à mon enfance, on s'y connaît tous.
Passage Brady
passage Brady
Paris 10E
Citromelle Bio
2
Plongée dans les thés indiens
Avec ma boutique, je souhaite apporter le meilleur de l'Inde, des produits nobles, issus de l'agriculture bio et des pâtisseries. Le thé indien est doux et puissant et ses vertus nombreuses!
Citromelle Bio
2 rue d'Enghien
Paris 10E

Les vertus des épices

L'Inde, loin des images d'Épinal: c'est le credo de Laëtitia. "90% des thés disponibles sur le marché sont indiens, mais qui le sait?". Le pays-continent produit aussi des "thés haut de gamme", qui ne sont pas réservés aux grandes chaînes de magasins "bio". Cannelle, gingembre, rose-hibiscus... Pour ces thés, "nous avons sélectionné une gamme d'épices. Certaines, également présentes dans des pâtisseries, "protègent notre système immunitaire, comme le cake curcuma-cerneaux de noix ou la noix de coco-cardamone."  

Le Jardin Atlantique est installé au-dessus de la gare Montparnasse
3
Au vert à Montparnasse
C'est un lieu improbable au-dessus de la gare Montparnasse, un havre de paix. Beaucoup ne connaissent pas ce joli coin de la capitale.
Jardin Atlantique
1 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon
PARIS 15E
La Maison de Balzac est un musée de la Ville de Paris.
4
Sur les traces de Balzac
C'est un lieu qui semble hors du temps. J'y ai travaillé pendant un été quand j'étais étudiante. J'aime la sérénité du musée et de son jardin.
Maison de Balzac
47 rue Raynouard
Paris 16E
5
Bonne Nouvelle
C'est une petite église du 19e siècle. de style néo-classique, à la façade très simple: à l'intérieur, on découvre une belle nef décorée, avec un baptistère étonnant creusé dans le sol.
Eglise de la Bonne Nouvelle
25 rue de la Lune
Paris 10E

Paris vu de Carnavalet

L'histoire de Paris, elle l'a découverte dans le Marais. "J'ai appris l'histoire de la capitale grâce au musée Carnavalet, explique-t-elle. Ma mère m'y a souvent emmenée quand j'étais petite." Ce musée de la Ville de Paris, actuellement en pleine rénovation, sera à redécouvrir... à la fin 2019.


Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !