Cet évènement fait partie du programme L'Original du mois

Kubasta
Expositions
Fête du livre animé, du 20 au 26 novembre 2017
Bibliothèque Goutte d'Or
exposition de livres à systèmes d'auteurs d'Europe de l'Est,

Le fonds patrimonial de l'Heure joyeuse met à disposition du grand public dans le cadre de l'Original du mois des ouvrages rares et précieux auxquels appartient cette sélection..

Si le terme pop-up - surgir, en anglais - a été attribué à ces ouvrages par un ingénieur américain, au milieu des années trente, le livre animé est bien plus ancien. « Il existe des livres animés depuis le Moyen Âge. À l'époque, leur fonction était essentiellement didactique, et traitait de sciences ou d'anatomie .

À partir du XVIIIe siècle, avec l'émergence d'une littérature pour la jeunesse dans les pays anglo-saxons, le livre animé connaît un essor particulier. Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que les éditeurs français cessent de simplement traduire les ouvrages anglais, et créent leurs propres livres animés.

Parmi les illustrateurs tchèques, Vojtech Kubasta (1914-1992) est un des artistes les plus remarquables et imaginatifs du 20e siècle dans ce domaine. En combinant ses multiples talents en architecture, arts graphiques, théâtre de marionnettes, folklore tchèque, il a créé plus de 300 titres, fut traduit en 37 langues et publié sur tous les continents.



 


fête du livre animé

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Du 21 au 25 novembre 2017
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 18h
Du 28 novembre au 23 décembre 2017
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m) 2 : La Chapelle (357m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !