Actualités
Comment bichonner votre jardin cet automne?
En automne "tout prend racine" dit le dicton. C’est le moment d’entretenir et de planter pour un beau jardin dès le printemps prochain. Succès garanti…
Automne

L’automne est déjà bien installé à Paris. On sent déjà que la nature s’apprête à faire une pause. Pour autant, il ne s’agit pas de laisser son jardin livré à lui-même, bien au contraire. Alors que les jours raccourcissent et que les températures baissent, il est essentiel de faire le bilan sur la période estivale qui vient de s’achever. Il est surtout important de bien préparer l’hiver qui arrivera, lui-aussi, bien vite.

Jardin partagé Cambrai (19e)

Vous ne possédez pas de jardin? Aucune importance, nos conseils sont aussi valables pour le balcon ou pour frimer au sein des jardins partagés!

Noisettes

En octobre

Côté semis, c’est le bon moment pour se lancer dans les choux, les épinards et pourquoi pas les laitues d’hiver. Envie de fleurs? Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les primevères, les myosotis et les giroflées. Pour ceux qui aiment bien avoir les mains dans la terre, c’est maintenant qu’il faut planter les framboisiers, groseilliers et cassissiers. Profitez-en pour mettre en terre vos conifères comme les thuyas, fusains ou cyprès. Envie de haies? C’est maintenant qu’il faut les créer. Plantez également les vivaces et les plantes grimpantes. Jardiner peut aussi devenir un sport de plein air! Pour muscler vos bras, ébrancheur télescopique en main, taillez vos fruitiers à noyaux (pêchers, pruniers, cerisiers…), bêchez les parties libres de votre potager et pour les étirements au sol, éliminez les mauvaises herbes. C’est le mois des dernières récoltes, cueillez les derniers raisins mais aussi les pommes et les poires, et ramassez noix, noisettes et châtaignes.

Bac à compost

En novembre 

C’est au tour des épinards, de l’ail rose et des asperges d’être semé.e.s. Bonne période pour planter avec vos petites mains les camélias, azalées et magnolias. Si vous ne l’avez pas encore fait, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour planter les bulbes comme le perce-neige. C’est bien connu, un beau jardin est un jardin entretenu. N’y allez pas de main morte, arrachez les plants de tomates et mettez-les au compost. Utilisez les feuilles mortes pour faire du compost et protéger les plantes les plus fragiles! Certaines herbes aromatiques se récoltent aussi en automne comme la ciboulette, le persil ou encore l’aneth.

Jardinage

En décembre 

Bien emmitouflé dans votre doudoune de jardinier, vous en profiterez pour planter, en dehors des jours de gel, les fruitiers. Il sera temps pour vous de labourer le sol à grosses mottes à la bêche, de vidanger et de mettre hors gel vos arrivées d’eau extérieures. Vous pouvez également fertiliser les arbres et arbustes pour les aider à passer l’hiver. Petite astuce, il est d’usage d’ajouter de la cendre de cheminée dans les massifs et au pied des arbres fruitiers. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la floraison des premiers bulbes de jacinthe et à contempler l’hiver s’installer.

Jardin partagé Anna Marly (14e)

Et si vous n’avez pas de jardin ou de balcon?

En espérant que cet article vous donnera des idées, on peut aussi vous proposer une sélection de jardins partagés où vous pourrez volontiers mettre les pieds:

o Le potager de la lune (2e)

o Jardin Anne Frank (3e)

o Jardin des Rosiers Joseph Migneret (4e)

o Jardin partagé de Théodore (5e)

o Jardin du square des Missions étrangères (7e)

o Le Poireau Agile (10e)

o Jardin partagé Folie Titon (11e)

o Jardin partagé des Deux Lauriers (12e)

o Jardin partagé des Mots et Merveilles (13e)

o Le Lapin Ouvrier (14e)

o Fleurs de Bitume (15e)

o Jardin aux Habitants (16e)

o Jardin de Perlimpimpin (17e)

o Jardin des Ruisseaux (18e)

o Jardin partagé Stalingrad (19e)

o Terrasse du T3 (20e)

Plateforme végétalisons paris

Assez fier.ère de votre petit coin de verdure ? 

N’hésitez pas à déposer votre projet sur la plateforme Végétalisons Paris et à nous montrer le résultat en images. Vous pouvez également demander de l’aide si votre potager a besoin d’être arrosé pendant vos congés, ou encore si vous cherchez à échanger ou à dénicher de nouvelles petites graines à planter.

Concours photo

Le concours photo

Les végétaliseurs parisiens peuvent aussi dès maintenant poster sur Instagram leurs exploits fleuris et bien verts avec le hashtag #vegetalisonsparis pour participer au concours photo. Les plus belles réalisations seront récompensées à la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine 2018. Plus d’infos sur paris.fr/concoursvegetalisonsparis

À vous de jouer !