Concerts
CONCERT : Portraits de chants de Fête
Bibliothèque Václav Havel
Dans le cadre du festival Migrant'scène 

En ouverture de son cycle annuel consacré aux migrations, la bibliothèque vous invite à venir écouter le concert « Portraits de chants de fête »  qui réunit artistes professionnels, musiciens amateurs et migrants en apprentissage du français.

 

Les associations parisiennes « les Musi’terriens » et « l’Ecole Normale Sociale » se sont réunies pour collecter, arranger, travailler et interpréter sur scène des chants de fête du monde entier. Elaboré en partenariat avec le 104, ce projet fort mêle chants, musiques, rires, danses, nostalgie et amitiés, au-delà des frontières sociales et culturelles.


On parle actuellement beaucoup des migrants en France sans trop savoir de qui on parle. D'ailleurs, réellement, qu'est-ce que c'est qu'un migrant, au-delà des fantasmes et des a prioris ? Comment dépasser la simple observation et aller à la rencontre de nouvelles cultures ?

 

Les Musi’terriens ont souhaité aller à la source de ces chants du monde qui les nourrissent depuis de nombreuses années, à la rencontre des individus passeurs de tout un patrimoine musical. Avec l’idée d’interagir, de vivre ensemble le temps d'un projet, et de se comprendre un peu mieux à travers la musique.

La collecte de chants de fête du monde entier a pu se faire grâce à une collaboration avec l’ENS, auprès d’un groupe d’adultes volontaires apprenant le français, venus des quatre coins du monde.

 

De ces extraordinaires rencontres est née une création chantée et dansée.

 

Depuis janvier 2016, le 104, partenaire du projet, accueille les séances hebdomadaires de travail : une danseuse, une body-percussionniste, une percussionniste, des chanteuses et chefs de choeurs, des chefs d'orchestre, artistes professionnels de l'association les Musi'Terriens et de la compagnie Hip Tap Project, mais aussi les chanteurs et musiciens amateurs Musi'Terriens se sont mis au service du projet avec la création d'arrangements et l'accompagnement des solistes de l’ENS dans leur chant et pendant les répétitions.

 

Des bénévoles de l'ENS ont aussi accompagné le projet en menant parallèlement avec les apprenants un travail autour du récit à partir des chants et de leur propre histoire. Un travail sur la transcription et la traduction des chants collectés a aussi été mené.

 

 

Qui sont-ils?

Les Musi'terriens est une association de musiques actuelles du monde située dans le 11e arrondissement de Paris. Ses adhérents chantent et jouent les musiques du monde entier depuis une dizaine d’années.

L’Ecole Normale Sociale (ENS) gère et anime l’Espace Torcy dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce centre de formation en travail social et centre social dispense notamment des cours de français dans des ateliers sociolinguistiques à destination de migrants.

 

 

Pour en savoir + sur le projet Chants de fête 

http://assomusiterriens.wix.com/chantsdefete

Pour en savoir + sur les musiterriens

http://www.lesmusiterriens.org/ 

 

Informations
pratiques

Bibliothèque Václav Havel
26 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris

Dates

Le samedi 19 novembre 2016
de 16h à 17h

Prix

0 € - Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • Ligne 12: Marx Dormoy (237m) Ligne 2: La Chapelle (534m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !