Le Paris des Parisiens
Charlotte Soulary, auteure de "La guide de voyage: Paris"
Un nouveau guide de Paris sera bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies. "La guide de voyage: Paris", c'est le pari fou mais tellement dans l'air du temps de Charlotte Soulary. A la veille du terme de la campagne de financement de l'ouvrage, elle nous a donné ses bonnes adresses du "matrimoine" parisien.
Charlotte Soulary

Blogueuse voyageuse et parisienne, Charlotte Soulary habite depuis une vingtaine d'années à Paris, "c’est toujours la ville où j’aime revenir après un long voyage, poser mes bagages et aller direct acheter un croissant, c'est un peu cliché mais c’est vraiment ça: il faut voyager pour éprouver ce plaisir de retrouver Paris".

A force de voyages, Charlotte a compris qu'il peut y avoir un décalage important entre les autoroutes à touristes, les "passages obligés" quand on visite une ville, et la réalité. "Pour comprendre une ville, il faut soit prendre le temps, soit être aidé à sortir des sentiers battus." 

Découvrir les femmes qui ont fait Paris, c’est avoir un autre regard sur la ville...

Charlotte Soulary

Par ailleurs, elle a toujours déploré de ne pas trouver sur les murs des musées plus de peintres femmes, plus de noms de rue au féminin, plus de statues de femmes célèbres. «Les femmes créatrices et agissantes ont pourtant fait la ville, l’Histoire. Mais elles sont beaucoup moins visibles dans notre patrimoine. Alors j’ai décidé d’écrire un guide de voyage un peu spécial, qui revisite Paris en mettant les femmes au centre. Parce que découvrir les femmes qui ont fait Paris, c’est avoir un autre regard sur la ville, c’est apporter un nouvel éclairage, en plus du regard au masculin qu’on a d’habitude. Je crois que c’est ainsi qu’on pourra faire progresser l’égalité: en mettant en avant davantage de modèles de femmes agissantes.»

Le Paris des artistes

Le Louvre

«Il y a très peu d’artistes femmes exposées au Louvre, c’est normal, il a pendant des siècles été extrêmement compliqué pour une femme de se former à la peinture, d’entrer dans un atelier, etc. Devant l’un des tableaux d’Elisabeth Vigée Le Brun, l’une des très rares femmes peintres célèbres au 18e siècle, et portraitiste officielle de la reine Marie Antoinette, on mesure l’hypocrisie des règles interdisant la «grande» peinture aux femmes.»

1
Des femmes au Louvre
J’ai adoré y chercher les salles exposant des artistes femmes. C’est carrément un jeu de piste car elles sont très peu nombreuses.
Musée du Louvre
34 quai du louvre
Paris 1E

Le Musée Montmartre

«S’offrir un moment rare: se poser dans le café sous la verrière ou dans le petit jardin, on est à mille lieux de l’agitation de la place du Tertre et pourtant à deux pas. Le musée fait revivre le Montmartre de l’époque des cabarets, de La Goulue, du french cancan, d’Yvette Guilbert, et aussi le Montmartre de la Commune de Paris, une période pendant laquelle une des Parisiennes qui m’a le plus inspirée a monté des barricades: Louise Michel.»

2
L'atelier d'une peintre
J’adore cet endroit, tellement calme et inspirant, juste au-dessus des vignes de Montmartre. C’est là où habitait et travaillait la peintre Suzanne Valadon, on peut y visiter son atelier.

La Butte aux cailles 

«Baladez-vous dans les rues de la Butte aux Cailles et des cinq diamants et cherchez sur les murs les pochoirs de Miss Tic. Ils sont poétiques, militants et remplis d’humour, un cocktail parfait. Mon préféré c’est "le masculin l’emporte mais où ?". Si Miss Tic est la plus connue, d’autres femmes street-artistes ont aussi investi les murs du quartier, j’ai même fait un parcours spécifique dans le guide. Le street art me parle beaucoup, je trouve que c’est une belle façon de se réapproprier l’espace public, de jouer avec les codes.» 

Miss Tic

En apprendre sur les femmes

«La bibliothèque Marguerite Durand, c’est LE lieu où consulter les archives du mouvement féministe et de pans entiers de notre histoire. Elle a été créée grâce au don à la Ville de Paris des archives de la journaliste et militante féministe Marguerite Durand.» 

3
Archives du féminisme
J’espère que ce lieu sera non seulement conservé mais encore plus valorisé, parce que c’est un trésor qu’il contient.
4
Musée de la femme
L’un des rares musées à parler du clitoris, ça vaut le détour! Le musée fait la part belle à l’étude du genre, il montre bien comment les corps sont construits socialement, passionnant!
Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
PARIS 16E

Statues et représentations des femmes

«Il y a beaucoup à dire sur la façon dont les femmes sont représentées dans la statuaire à Paris. D’abord, elles sont bien moins nombreuses que les hommes (les nombreuses statues de femmes sont en fait des allégories féminines de la liberté, la république, etc), et la façon dont elles sont représentées n’est pas toujours conforme à la réalité. Par exemple, George Sand au Luxembourg est représentée avec des habits féminins et en train de lire, alors qu’elle s’habillait fréquemment en costume masculin, et que les écrivains sont d’habitude représentés en train d’écrire. On a besoin de modèles de femmes qui prennent la parole en public, qui défendent leurs idées, comme la statue de Maria Deraimes au Square des Epinettes. L’espace public sert aussi à cela.»

5
Maria Deraismes
La statue de cette militante féministe est originale parce qu’elle est représentée debout, affirmée, sûre d’elle, sûrement devant un auditoire. On a besoin de ce genre de modèle de femme.
Square des Epinettes
9 rue Maria Deraismes
PARIS 17E
Maria Deraismes au square des épinettes
6
Ma librairie
Le risque quand j’entre dans cette formidable librairie féministe, c’est d’en sortir avec les bras pleins de livres. C’est le lieu parfait pour trouver des romans écrits par des femmes.
Librairie Violette & co
102 Rue de Charonne
Paris 11E

Et maintenant visitez Paris autrement!

Retrouvez toutes ses bonnes adresses dans "La guide de voyage: Paris". Vous avez jusqu'à mercredi 8 novembre 23h59 pour le pré-commander et participer ainsi à la campagne de financement en cliquant ici.

La guide de voyage : Paris

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !