Le Paris des Parisiens
Cécile Briand, l'auteure de "Où faire pipi à Paris?"
Qui est donc cette hurluberlue qui ose faire rimer Paris avec pipi? Nous avons rencontré Cécile Briand, auteure, artiste, maman et bien plus encore. Un personnage comme on en rencontre parfois dans la capitale, surtout si on possède la liste de ses bonnes adresses!
Cécile Briand

La nouvelle édition du guide "Où Faire pipi à Paris?" vient de sortir aux éditions Le Tripode. L'occasion pour nous de rencontrer Cécile Briand qui n'en est pas à son coup d'essai. C'est en travaillant son "Guide du Paris décalé, ou 36 promenades sérieuses prêtant à rire" paru chez Lonely Planet, que Cécile a décidé qu'une simple rubrique "pipi" ne suffirait pas: "il y avait trop à dire sur les toilettes parisiennes".

Dans ce guide aussi pratique que poétique, vous trouverez les petits coins de 38 bibliothèques, 38 espaces verts, 24 centre d'animation, 22 sanisettes, 20 mairies, 19 lieux d'exposition, 13 centres hospitaliers, 12 inclassables, 11 lieux culturels polyvalents, 9 centres culturels étrangers, 8 lieux de commerce, 8 centres médicaux, 7 cimetières, etc. En tout, 250 toilettes sélectionnées avec soin pour leur environnement agréable et leur accès gratuit. L'auteure a pris soin d'indiquer précisément leurs emplacements, «parce qu'il est parfois délicat de pénétrer dans un lieu inconnu juste pour aller aux WC, même si c'est en osant qu'on fait de belles découvertes.»

3 pipis cool à Paris

1
Curieux pipi
Les sanitaires très étroits sont au pied de l'escalier qui mène à cet étrange musée. On y trouve des instruments d'un autre âge comme le Rétracteur, un outil pour faire de beaux moignons!
Musée de l'histoire de la médecine
12 Rue de l'École de Médecine
Paris 6E
2
Pipi sous cloche
Les petits coins de ce parc sont sous le beffroi et entourées d'eau, on y accède par une passerelle à l'arrière. De loin, les plus belles toilettes de parc.
Parc Georges Brassens
Rue des Morillons
Paris 15E
3
Pipi chic
Dans les toilettes du premier étage, on trouve des coiffeuses, comme dans les scènes de cinéma où les femmes se pomponnent en disant du mal des autres.
Le Bon Marché
24 Rue de Sèvres
Paris 7E

Grâce à son guide, Cécile a découvert de nouveaux lieux parisiens. «J'ai mis treize ans à découvrir les Arènes de Lutèce, les sanitaires sont banals, mais les Arènes sont incroyables. Pareil, la Pitié Salpêtrière, c'est une ville dans la ville avec une jolie chapelle à visiter. Autre découverte, le musée Bourdelle: Avant cette réédition, je n'y étais jamais allée. C'est un très beau musée de la Ville de Paris (et gratuit!).» Vous l'aurez compris, au-delà du côté pratique, l'idée c'est d'oser pousser les portes et de visiter Paris autrement. Mais comme il n'y a pas que le pipi dans la vie, voici...

Les bonnes adresses de Cécile

Originaire de Rennes, cela fait vingt et un ans que Cécile vit à Paris. Arrivée pour des études de photographie, elle partage désormais son temps entre son boulot dans un musée parisien, son travail de plasticienne, ses livres et sa vie de famille. «J'aime tout ce que je fais, je pense que j'ai trouvé mon équilibre: pendant deux jours au musée, je vois plein de gens, ensuite, il me reste trois jours pour mon travail personnel.»

Depuis onze ans, Cécile s'est installée dans le haut Belleville. «J'habite entre la place des Fêtes, les Buttes-Chaumont et Jourdain.»

Dans le quartier

«Je ne vivrais pas sans bibliothèque. Dès que je suis arrivée dans cette ville, je me suis rendue à la bibliothèque. Pour moi, c'est un cadeau et j'en profite!»

1
Ma bibliothèque
Celle-ci est toute petite et très mignonne. J'y vais pour toute la famille.

«Je me déplace principalement en métro, je le prends en dehors des heures de pointe. Sinon, je marche.» Cécile a beaucoup arpenté les parcs parisiens. «J'ai photocopié et découpé des trèfles à quatre feuilles puis j'en ai posé par terre. J'ai eu des réactions étonnantes, notamment un sdf qui l'a ramassé soigneusement, l'a léché et a tenté de le coller sur son bras. Hélas, ce n'était pas un tatouage!»

2
Le paradis des enfants
Avec mes filles, je vais souvent à la Villette, entre la Cité des Enfants, My Little Villette et le jardin des Dunes et des vents, ça grouille de vie!
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
PARIS 19E

«Dans les parcs, j'ai aussi interviewé des personnes âgées, pour parler de la vie. Toutes ses petites expériences seront racontées dans mon prochain livre.»

3
Ma cantine
Un lieu chaleureux et familial, on se croirait en province. Le dépaysement à deux pas de chez nous!
Pizzeria Santa Monica
15, Rue Henri Ribière
Paris 19e

Pour le shopping

Cécile fabrique toutes sortes d'objets, comme des livres d'activités pour enfants, des couvre-livres à message «pour ceux qui essayent de voir ce que vous lisez dans le métro!» «J'ai aussi fait des cartes appelées Rendez-vous à Paris avec uniquement les rues qui répondaient à une question de départ. Par exemple: où trouver l'amour à Paris? Rue du chevalier, rue Mademoiselle, passage du Désir, etc. Il y avait plusieurs thématiques rigolotes. J'en ai vendu 6 000 dans les librairies parisiennes.»

1
Cadeaux
Des fausses tâches pour le frigo, un bloc-note mille-feuilles, un jeu de cartes avec les têtes des rois coupées, un disque de bruit pour embêter les voisins, j'aime tout!
ATYPYK
17, rue Lambert
Paris 18E
2
Pour chiner
Neptune, c'est un peu comme Emmaüs, je regrette qu'il n'y en ait pas plus à Paris. On y fait de vraies bonnes affaires tout en recyclant!
Neptune
32 boulevard Paul Vaillant Couturier
Montreuil

Se vider la tête

1
Cour Carrée
Alors que tout le monde est du côté des pyramides, moi j'aime bien la cour carrée quand il n'y a personne. Cette symétrie me lave l'esprit, aussi efficacement qu'un horizon..
Le Louvre
93 rue de rivoli
PARIS 1E

Mais aussi la vessie...

2
Pipi d'artiste
Faire pipi aux Beaux-Arts. On traverse le Palais des études, on en profite pour visiter le cabinet des dessins Jean Bonna. J'aime l'odeur de plâtre et de térébenthine.

En attendant de retrouver les expériences artistiques de Cécile Briand dans un grand livre. Retrouvez toutes ses bonnes adresses pour faire pipi, mais surtout pour découvrir Paris à travers les yeux d'une artiste touchante et décalée.

Où faire pipi à Paris?
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !