Centre Georges Pompidou
Festivités
Soirée Sonore #4
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Le Centre Pompidou et ARTE Radio proposent leur quatrième soirée sonore. Un voyage auditif hors du commun qui revisite les espaces de Beaubourg à l’aide du son.

Au menu ...

ATELIERS

► L’Odyssée du Toucher.

Prenez part à une œuvre collective, où tout se découvre par le toucher. Enlevez vos chaussures et immergez-vous dans l'Odyssée du Toucher. En continu de 19h à 23h / salle 39 au niveau 5

► Fictions d'œuvres - Crée ton podcast 1

Prenez une œuvre, donnez-lui une ou plusieurs voix en imaginant son récit : c’est la première étape d'une création radiophonique à plusieurs mains. Emmanuelle Destremau, auteure et metteuse en scène vous guide dans l'écriture de votre fiction. En continu, de 20h30 à 23h dans le Forum

► Plateau radio - Crée ton podcast 2

De 19h à 23h dans le Musée. Asseyez-vous autour du plateau radio, enfilez un casque et à vous le micro. Piochez une fiction à interpréter à plusieurs aux côtés de Christophe Hocké, réalisateur sonore : à vous d'en faire un podcast. En continu de 19h à 23h au niveau 5.

► Bruits d'œuvres - Crée ton podcast 3

À partir d’une œuvre du Centre Pompidou, les bruiteurs Aurélien Bianco et Élodie Fiat explorent des sonorités, les répètent, les transforment en paysages sonores et font naître une chorégraphie de corps et d'objets. Un exercice de bruitage, à regarder, écouter et expérimenter. À 19h30, 20h et 21h / galerie 0, au niveau 4.

RENCONTRE

► Question de génération

Pourquoi ne faire que des podcasts ou au contraire couper le son ? Silvain Gire d'ARTE Radio, Sarah Dahan de Snapchat Konbini et Renaud Le Van Kim de Brut explorent les nouvelles formes du journalisme. Un débat animé par les jeunes de Twenty et du Studio 13/16. De 19h à 20h dans le Forum.

À ÉCOUTER / À VOIR

► Neon Flake - Featuring Yan Wagner

Pour clore la soirée, Neon Flake, flanqué de ses machines, jouera sa pop lyrique en jetant l’huile de l’ethno sur les braises de l’électro. Il sera rejoint par Yan Wagner, le talentueux crooner synth-pop, pour une composition inédite et réjouissante. À 22h / entrée galerie 3 et 4

► Beaubourg, mode d'emploi

Rodolphe Alexis et les élèves de 4ème année de l'École Supérieure des Beaux-arts du Mans décortiquent le Centre Pompidou en une tentative d'épuisement poétique. En continu, de 19h à 23h dans les escaliers mécaniques.

► ARTE Radio en vidéos

Des podcasts visuels : cela vous dit quelque-chose ? ARTE Radio revisite ses meilleures créations et vous hypnotise avec ses surtitres. En continu, de 19h à 23h en cinéma 1.

► Séance d'écoute

Podcasts intimes, histoires vraies, fictions in situ : le meilleur d'ARTE Radio présenté par Silvain Gire. À 20h30 et 21h30 / galerie 0, au niveau 4.

► Scénocosme

Quatre œuvres du duo scenocosme, Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt sont à écouter, seul ou à plusieurs, dans les salles du Musée. Œuvres interactives à toucher, effleurer ou caresser ! De 19h à 23h en continu / niveau 5 : salle 27, rue extrémité sud, terrasse ; niveau 4 : salle 6, salle 17 au niveau 4 et 5.

► Jazz ton Musée !

De 19h à 23h dans le Forum et le Musée. Duo, trio, quartet et quintet surgissent, se forment et disparaissent, tout au long de la soirée. Partez sur leurs traces sonores. Un indice : ils ne jouent jamais seuls.

De 19h à 23h au niveau 4 et 5.

► Salons sonores « Museum Fictions »

Quatre auteurs ARTE Radio ont exploré le Centre Pompidou : la nuit, le jour, son parvis, ses coulisses. Écoutez les histoires, qu'ils chantent ou murmurent à vos oreilles. En continu, de 19h à 23h / niveau 5 : salle 15, rue extrémité nord ; niveau 4 : salle 8, rue extrémité sud. En continu de 19h à 23h au niveau 4 et 5.

► Pièces électroacoustiques, IRCAM

Dix courtes pièces expérimentales, en exclusivité, composées, jouées, spatialisées par les élèves du Cursus de composition et d'informatique musicale de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique (Ircam). Laissez-vous surprendre par les échos entre jeune création sonore et chefs-d’œuvre de la collection. À 20h15 et 21h15 au niveau 5.

► Cetaceans, d'Alex Cecchetti

Doux murmures, sons cristallins, envolées basses... L'artiste Alex Cecchetti vous propose un voyage à la lisière du monde des rêves, emporté par un collectif des plus insolites. En continu de 19h à 23h / salle 13 bis, au niveau 4.

VISITES

► Visites Les yeux bandés

Ouvrez grand les oreilles, le Centre Pompidou vous parle ! Laissez-vous envelopper par ses bruits et ses voix, du tapage du Forum à la rumeur feutrée de la Bibliothèque publique d’information, en passant par les murmures au Musée. De 19h à 23h depuis le Forum

► Journal d’un marcheur – Promenade sonore

Ils sont des centaines à veiller sur les chefs-d’œuvre abandonnés d’un Centre Pompidou apocalyptique. Partez à la rencontre de ces curieux gardiens en une promenade sonore hors du commun, imaginée par Camille Azaïs et Christophe Hocké pour l’application du Centre Pompidou. De 19h à 23h depuis le Forum

MUSÉE

► Parcours guidé « L’œil écoute »

Œuvre sonores, chantées, dansées, lues, parlées : les comédiens Catherine Lascault et Adrien Guiraud vous entraînent pour une traversée théâtralisée de l’art sonore du 20ème siècle, d’un bout à l’autre du Musée. En continu, de 19h à 22h / salles 2, 11, 12, 13, 14, 20, 24, 25, 32, 34

Informations
pratiques

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg
75004 PARIS

Dates

Le jeudi 16 novembre 2017
de 19h à 23h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (55m) 1, 11 : Hôtel de Ville (398m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !