Marc Pierschel
Spectacles
Projection du documentaire "Vivre et laisser vivre" et débat
Médiathèque Jean-Pierre Melville
‘Live and let Live’ * est un film documentaire de Marc Pierschel, sorti en 2013 en Allemagne, qui examine nos relations avec les animaux, l’histoire du véganisme et les multiples raisons – à la fois éthiques, environnementales, liées à la santé – qui poussent les gens à devenir vegan.

Les scandales alimentaires, le changement climatique, les maladies dues à notre mode de vie et les préoccupations éthiques poussent de plus en plus de personnes à reconsidérer le fait de manger des animaux et des produits d’origine animale. Du boucher au chef végane, de l’éleveur industriel au propriétaire d’un sanctuaire pour animaux, le documentaire Vivre et laisser vivre  raconte l’histoire de six individus qui ont décidé d’arrêter leur consommation de produits d’origine animale pour des raisons différentes et montre l’impact de cette décision sur leurs vies.

Jan et Karin ont transformé une ferme laitière industrielle en une maison de retraite – sanctuaire – pour animaux, offrant un refuge aux vaches, chevaux, cochons, poulets et de nombreux autres animaux sauvés d’une mort certaine. Ria et Hendrick sont des activistes qui libèrent des poulets d’un élevage industriel pour les ramener dans un sanctuaire. Chef Aaron abattait des lapins, servait du veau et du foie gras dans son restaurant, jusqu’au jour où il a remis ses pratiques en question et a ensuite ouvert un restaurant italien exclusivement vegan. Jack est un coureur cycliste professionnel sur piste s’entrainant pour les J.O de 2016 à Rio, qui a découvert qu’il est encore plus rapide grâce à un régime alimentaire uniquement végétal.

Des philosophes tels que Peter Singer, Tom Reagan et Gary Francione s’ajoutent à des scientifiques comme T. Colin Campbell et Jonathan Balcombe et bien d’autres encore, pour mettre en lumière les perspectives éthiques, sanitaires et environnementales qu’apporte le véganisme. À travers ces histoires, ‘Live and let Live’ met en avant l’évolution du véganisme depuis ses origines à Londres en 1944 jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui : l’un des modes de vie en plus forte croissance à travers le monde, avec de plus en plus de gens réalisant que ce qui se trouve dans leurs assiettes importe aux animaux, à l’environnement et en fin de compte à eux-mêmes.

Un échange suivra la projection en présence de Brigitte Gothière, cofondatrice, porte-parole et directrice de l'association L214 et Amandine Sanvisens, créatrice et gérante de la boutique Vegan Folie's. Le débat sera animé par Florian Bardou, journaliste à Libération.

Ce jeudi de l'actualité est organisé en partenariat avec L214.

Cet évènement s'inscrit dans le mois du véganisme et de la condition animale organisé par la médiathèque Jean-Pierre Melville (exposition Le mouvement végane à travers la presse française de 2016 à 2017, du 1er au 15 février, et rencontre avec Florence Burgat autour de son dernier livre, L'humanité carnivore (Editions du Seuil, 2017), le 24 février à 17h).


Informations
pratiques

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le jeudi 15 février 2018
de 18h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : olympiades (74m) 7 : Porte d'Ivry (683m)
  • 83, 62, 64
  • T3a (Porte d'Ivry)

Par ici la compagnie !