Sélections
Violences faites aux femmes, réveillez les consciences!
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra le samedi 25 novembre, l'occasion de sensibiliser et aussi de réveiller les consciences. C'est dans cette optique, que la Ville de Paris organise divers événements. Conférences, tables rondes, sport, projections, voici notre sélection pour dire stop à ce fléau.
violence femme

Portrait engagé

A l'occasion de cette journée, Typhaine D jouera le 23 novembre sa pièce «Contes à rebours», où elle revisite les contes de fée pour en déconstruire le sexisme. Autrice (elle y tient) et comédienne, c'est un personnage passionnément engagé dans les luttes égalitaires, dont elle a fait l'essence de ses spectacles. A découvrir!

Paris des parisiens

Typhaine D., comédienne de combats

Publié le jeudi 16 novembre 2017

SPECTACLE "Contes à Rebours"

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
13 rue de Santeuil, 75005 Paris

Le jeudi 23 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

Sport et sensibilisation

Le Réseau d'Aide aux Victimes du 20e arrondissement a décidé de répondre à cette problématique en organisant un événement alliant sport et sensibilisation aux violences faites aux femmes. Durant une journée, vous sera proposée une journée d'initiations sportives (baseball, football, self-défense, cricket, escrime...). Une conférence sur la violence sexiste dans le sport sera également à l'honneur avec les interventions de la boxeuse Aya Cissoko et de la Fondation Alice Milliat. Des stands d'information et des ateliers de sensibilisation compléteront cette journée.

Sport et Violences faites aux Femmes

Centre sportif Louis Lumière
30 rue louis lumiere, 75020 PARIS

Le samedi 25 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

Expo choc

Elles sont pour la plupart invisibles. Installées dans des baraques en tôle dissimulées sous le pont du métro à Saint-Denis ou derrière les façades d’hôtels en banlieue parisienne. Nous passons à côté d’elles tous les jours, sans même y prêter attention. Qui sont ces femmes et quel est leur quotidien dans la rue? Pendant plusieurs mois, la journaliste Éloïse Bouton et le photographe Erwan Balanant ont accompagné des bénévoles de l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF) lors de maraudes. Cette exposition est le résultat de ce travail et de ces rencontres.

femmes oubliées

Sortir de l'invisibilité, les femmes oubliées

Mairie du 18e arrondissement
1 place Jules Joffrin, 75018 PARIS

Du samedi 25 novembre 2017 au vendredi 1 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

L'excision en question

On estime que 100 à 140 millions de femmes sont excisées dans le monde, où 6 filles chaque minute subissent cette mutilation sexuelle. Lors de cette conférence-débat, vous écouterez dialoguer Halimata Fofana, conférencière et écrivaine, excisée à l'âge de 5 ans, qui a utilisé la littérature pour partager son histoire à travers son roman "Mariama, l'écorchée vive" (Khartala, 2016), et Moïra Sauvage, de l'association Excision parlons-en!, ancienne responsable de la commission femmes d’Amnesty International, journaliste et essayiste.

L'excision, une violence contre les femmes

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
79 rue Nationale, 75013 Paris

Le vendredi 24 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

Combats de femmes

Dans le cadre de l'année France/Colombie et surtout à l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, découvrez un film poignant: Noche Herida du réalisateur Nicolás Rincón Gille. Bianca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe depuis peu une baraque à la frontière de Bogota avec ses trois petits-fils, en pleine crise d'adolescence. Portrait d'une grand-mère qui tente de sauver ses petits-enfants de la misère en Colombie. 

Noche Herida Trailer

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Combat de femme : Bianca ou l'avenir des siens

Bibliothèque Saint-Simon
116 rue de Grenelle, 75007 Paris

Le jeudi 23 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

TOUT LE PROGRAMME 

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Du vendredi 3 novembre 2017 au vendredi 1 décembre 2017

évènement terminé