Actualités
5 raisons d'aller voir l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Les Nuits Parisiennes, la nouvelle grande exposition de l'Hôtel de Ville, retrace deux siècles et demi de vie nocturne dans la Ville lumière. Que Faire à Paris a eu droit à sa petite visite guidée et vous donne cinq (très) bonnes raisons d'arpenter à votre tour les différentes salles de l'expo.
Rock'n'Roll - Bernard Lipnitzki (1930-2012) Reproduction, 1956 ® Bernard Lipnitzki - Roger-Viollet

1 - De superbes clichés

L'exposition rassemble un nombre impressionnant d'objets en tout genre. Mais, ce qui retient notre attention, ce sont surtout ces clichés d'époque, témoins de l'histoire des nuits parisiennes, et même de l'histoire de Paris au sens large. On pense notamment aux photos de Robert Doisneau prises dans la cave du club de jazz "Le Tabou" ou à celles de Brassai qui saisit avec brio l'ambiance de Montparnasse, celle des soirées chez Maxim's ou celle des bals musette. 

2 - Un parcours chronologique

Le visiteur se retrouve tout d'abord face à une grande carte de Paris (prise depuis l'espace par un collègue de Thomas Pesquet) et sur laquelle des points lumineux montrent, par grandes périodes, les lieux les plus en vogue de la capitale. Un bon moyen pour le public de percevoir en amont et ensuite de suivre la structure de l'exposition construite selon un parcours chronologique: les noctambules flânent du Palais-Royal aux boulevards, virevoltent de bals en café-concerts, se déhanchent de music-halls en discothèques... En bonus, deux salles montrent avant cela deux aspects importants de la nuit: les lumières, qui ont permis le succès de la nuit parisienne, mais aussi et surtout ceux qui font la nuit, que ce soit dans la restauration, l'animation et l'administration des établissements nocturnes, les cabarets, les théâtres, les music-halls, les transports, la sécurité... Aujourd'hui, les travailleurs qui œuvrent la nuit sont 600 000!

L’Étoile-palace et la salle Wagram, illumination un soir de fête

3 - Des objets insolites

Si les photos ont en premier lieu attiré notre attention, quelques trouvailles méritent, elles-aussi, le coup d’œil. C'est le cas par exemple d'un petit carnet de bal prêté par le Palais Galliera, dans lequel les danseuses notaient le programme des danses de la soirée et, pour chacune d'elles, le nom des cavaliers qui se sont proposés. On découvre également un petit jeton métallique "bon pour une danse" qu'on échangeait pour danser la valse ou la toupie dans les bals musettes de Montparnasse, ou encore des affiches originales, une coiffeuse en forme de piano, un exemplaire du test d'entrée au Caca's Club (ou "Club des analphabètes cons mais attachants" créé par Frédéric Beigbeder dans les années 1980) avec des questions comme: "Es-tu puceau?",  "Décris tes fantasmes" ou encore "Prouve-nous ta connerie en cinq exemples"... 

4 - C'est gratuit !

Eh oui, c'est quand même mieux de le préciser! L'exposition se visite tous les jours sauf le dimanche de 10h à 18h30 jusqu'au 27 janvier 2018. Cela ne vous coûtera que l'éventuelle attente à l'entrée, et ça vaut vraiment le coup.

5 - Ça donne des idées...

L'exposition revient sur l'histoire des nuits parisiennes et, il faut bien le dire, très peu sur l'offre actuelle. Seule la dernière salle nous présente une nuit, après les années 90, plurielle: plusieurs quartiers se démarquent et non pas un seul, et des événements, comme la Nuit Blanche, sont organisés (l'œuvre de Mélanie Manchot lors de la Nuit Blanche 2011 est d'ailleurs projetée sur un mur, voir vidéo ci-dessous). Alors à Que Faire à Paris, vous nous voyez venir, cela nous a donné des idées: on a effectivement plein de bons plans à vous proposer. Découvrez notre rubrique Les Nuits en un clic!

Mélanie Manchot - Dance (All night Paris) - Nuit Blanche 2011

N'hésitez pas à partager vos nuits avec le hashtag #lesnuitsparis

Les nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace

Hôtel de Ville
5 rue de Lobau 75004 Paris

Du samedi 25 novembre 2017 au samedi 27 janvier 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !