Actualités
Staycation égaie nos dimanches soirs à Paris
A Paris, le nombre d'hôtels est en hausse depuis trois ans. Mais le remplissage les dimanches soirs est faible car la clientèle touristique repart et la clientèle business n’est pas encore arrivée. La bonne idée de Staycation, une startup parisienne est de surfer sur ce creux et de proposer aux Parisiens de se croire en vacances le dimanche à Paris.
vue de Paris

On l’a tous vécue au moins une fois, la morosité du dimanche où vers 16h on commence déjà à penser au lendemain, au boulot qui va reprendre, au train train du métro. Mais ça c’était avant que Kevin Hutchings, Mathieu Ecollan et Mathieu Dugast, trentenaires, décident d'égayer nos dimanches en proposant de se prendre une journée de vacances dans… Paris. 

Avec leur site Staycation, mot-valise formé de «stay» et «vacation» -où l’art de passer ses vacances là où l’on habite en explorant ce qui nous entoure toute l’année- ils nous invitent à voyager léger et surtout à passer du bon temps dans les hôtels de luxe ou ultra cosy de Paris, et à des prix eux-aussi ultra négociés.

Les trois créateurs de Staycation

L'hôtel comme lieu de divertissement

Tout est parti de leur passion pour les hôtels et les séjours douillets à ne rien faire que profiter des services proposés. Est venu ensuite le constat que le dimanche soir à Paris, les hôtels souffrent d’un gros creux de clientèle. Pour ces anciens salariés d’une grande agence de communication, l’association d’idées n’a pas été longue à faire: «On veut faire profiter les Parisiens des hôtels de leur ville», nous explique Kevin que l’on rencontre dans un café au pied du Welcome City lab, où ses acolytes et lui viennent d’obtenir un bureau dans l’espace de coworking de ce premier incubateur de startups d'innovations touristiques. Sauf que le tourisme, eux, c'est aux Parisiens dans Paris qu'ils le proposent.

Welcome City Lab

Kevin continue: «les dimanches soirs, les hôtels sont entre la clientèle touristique qui s’en va en général le matin, et la clientèle business qui arrive plutôt le lundi soir. Le dimanche à partir de 12h et jusqu’au lundi 12h, ils sont plutôt déserts. On a donc décidé de combler ce vide». Testées au départ sous forme de bons plans qu’ils distillaient à leurs contacts via une newsletter, les offres ont été prises d’assaut. «On s’est donc véritablement lancés dans l’aventure, en faisant un tour des hôtels pour sélectionner ceux qui pourraient entrer dans notre projet, et aussi fonctionner avec notre philosophie du loisir. On avait envie de faire de l'hôtel un véritable lieu de divertissement au même titre qu’on va dans un bon restaurant ou voir un grand spectacle dans les salles prestigieuses de la capitale».

Accueil privilégié et découvertes au programme

Avec la richesse du parc hôtelier parisien qui a explosé ces dernières années et propose de plus en plus de services et d’attentions à leur clientèle, ils ont l’embarras du choix. Ils opèrent donc des sélections pointues. Ils établissent des partenariats avec des hôteliers pour proposer des nuitées dont le tarif tombe parfois à moins 70%. Mais attention, l’hôtel doit jouer le jeu et réserver un accueil privilégié à cette clientèle du dimanche. Car les trois fondateurs entendent bien offrir le maximum d’originalité et de bien-être aux clients. Et si on peut y combiner des balades et découvertes c’est encore mieux.

place des Vosges Victor Hugo

Saviez-vous par exemple qu’il existe un hôtel flottant sur la Seine, qu’un autre, petit bijou d'Art Déco et industriel,  a été installé dans une ancienne ébénisterie, qu’il y a un véritable bain japonais dans l’un deux? Et pour l'histoire, qu'un hôtel doit son nom à Anne d’Autriche, reine de France qui au 17e siècle vécut à deux pas de la Place des Vosges, ou qu'au coeur du quartier latin, sous une voûte en pierre datant du XIIe siècle, se cache une piscine avec nage à contre-courant, le seul bassin intérieur du 5e arrondissement... Si vous êtes un peu curieux, en plus de vous la couler douce, avec les offres de Staycation c’est aussi un peu d’histoire de Paris que vous allez découvrir. Car l’idée de Kevin, passionné d’Histoire, c’est aussi d’offrir un véritable parcours, un mini voyage au cœur de la ville, dans le quartier de l’hôtel. Pour cela, sont proposés des packages d’idées de balades ou de visites à faire.

Une expérience pour curieux et hédonistes

«On veut proposer une véritable expérience avec des services spécifiques de l’hôtel et des activités à faire. Mais si vous avez envie de buller sous la couette, privatiser une heure la piscine de l’hôtel ou vous réserver un massage, c’est possible". Vous pouvez opter pour un «broc and roll» où après avoir exploré la cité florale, Chinatown, le quartier de la Butte aux Cailles, vous profiterez d’un hôtel pensé comme une maison de campagne bohème, avec meubles chinés ici et là par la propriétaire. Vous pouvez aussi choisir «un voyage à l'esthétique vintage d’un film de Wes Anderson avec ambiance feutrée et lignes géométriques, une parenthèse hors du temps dans l’une des chambres mansardées…»

Butte aux Cailles

Leur promesse: «Près de 22 heures de kif, de votre check-in vers 12h à l'ultime pain au chocolat de votre petit déj en room-service le lundi matin. Et pour rendre tout cela possible, on a travaillé sans relâche avec les hôteliers pour imaginer des offres attractives et introuvables ailleurs». Car le truc en plus de Staycation c’est d’avoir relevé toutes les options proposées par les hôtels mais dont on ne connait pas forcément l’existence. Alors vous craquerez peut-être pour quelques options qui rendront votre séjour encore plus inoubliable.

On vous laisse découvrir toutes les belles offres pour épicer vos dimanches directement sur leur site. Chaque mercredi de nouvelles offres sont proposées aux inscrits. C'est bientôt Noël, on fait plaisir à son amoureux ou son amoureuse, et on en profite aussi! Et on peut même l'offrir à ses parents, oui pourquoi pas? 

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !