Actualités
Comment installer un nid douillet pour les oiseaux à Paris?
Certaines espèces d’oiseaux commencent dès le début de l’hiver à rechercher un site pour s’établir et faire leur nid. Face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer à Paris, il est possible d’installer des nichoirs pour les aider durant la mauvaise saison.
Nichoir

Problème de logement pour les moineaux ?

Certaines espèces d’oiseaux construisent leurs nids pour se reproduire dans de petites cavités naturelles, ou encore en creusant des trous dans de vieux troncs d’arbres. Ces espèces sont dites «cavicoles», c'est-à-dire qu’elles affectionnent les cavités: les mésanges charbonnières et bleues, rouge-queue noir, grimpereau, sittelle, passereaux…

Une mésange vient nourrir sa petite famille

Dans les grandes villes comme Paris, l’environnement est fortement transformé par l’homme: destruction des haies, jeunes plantations urbaines pour remplacer les arbres morts, bâtiments de plus en plus lisses en béton... Le rôle des nichoirs est de pallier au manque de cavités naturelles. Étant plus robustes, ils sont bien souvent plus efficaces qu’un nid construit par les oiseaux en milieu naturel à l’aide de brindilles.

Installer et fabriquer un nichoir, mode d'emploi

Quels matériaux utiliser?

Utilisez de préférence des bois résistant à l’humidité comme le sapin ou encore le peuplier. Le cèdre requiert peu d’entretien. 

Quand installer son nichoir ?

Certaines espèces recherchent très tôt des sites favorables, d’autres utilisent les nichoirs comme abris pour l’hiver quand les conditions climatiques sont rudes. Il est donc recommandé de l’installer à l’automne ou encore au début de l’hiver.

Comment le disposer ?

À Paris, plus de 400 nichoirs sont installés dans les espaces verts (jardins, bois de Vincennes, bois de Boulogne). Il est possible d’installer un nichoir dans le jardin partagé que l’on fréquente, la cour de son immeuble ou encore son balcon ou rebord de fenêtre.

Nichoir écoquartier

La Ville de Paris installe des nichoirs dans les lieux où c’est possible. Celui-ci est installé dans l'éco-quartier Boucicaut.


Toutefois, afin d’accueillir des oiseaux, quelques règles sont à respecter:

  • Placer le nichoir dans un endroit à l’abri des prédateurs et peu fréquenté par l’homme
  • La hauteur d’installation a souvent peu d’importance. Certaines espèces sont plus exigeantes: les passereaux peuvent nicher entre 2 et 3 mètres de haut alors qu’une hauteur d’un mètre suffit aux rouges-gorges
  • Le trou d’envol doit être dirigé vers l’est afin de les abriter de la pluie et du vent
  • Nettoyer le nichoir à partir de septembre (retirer l’ancien nid en évitant les produits nettoyants)
  • Éviter de peindre le nichoir, la peinture peut dégager des composants toxiques pour la nichée
Nichoir du cimetière d'Ivry

Elle en installe aussi dans les cimetières, comme ce nichoir mis en place au cimetière Parisien d'Ivry.


Comment fabriquer son nichoir ?

Il est tout à fait possible de fabriquer son nichoir soi même avec peu de matériel. La vidéo des Acteurs du Paris Durable explique pas à pas les étapes de la fabrication:

Nichoir à moineaux

S’il vous manque des outils ou si vous avez besoin de conseils. N’hésitez pas à rejoindre la communauté de végétaliseurs, vous pourrez y déposer une annonce et entrer en contact avec des personnes qui pourrait vous prêter des outils.

Questions en vrac:

  • Au bout de combien de temps les oiseaux s’installent-ils? Les oiseaux peuvent mettre du temps à s’installer, cela dépend de la période de l’année à laquelle le nichoir à été mis en place mais aussi de l’espèce. Pour exemple, les mésanges peuvent s’y installer très tôt, au début de l’hiver tandis que les rouges-gorges attendent la fin de la mauvaise saison.
  • Si aucun oiseau ne s’installe la première année, est-ce que cela veut dire que l’emplacement est mal choisi, ou bien dois-je laisser mon nichoir et les oiseaux finiront par venir? Vous avez installé votre nichoir et celui-ci n’a pas encore trouvé de pensionnaires? Méfiants par nature, les oiseaux peuvent mettre du temps à choisir l’emplacement de leur «nid douillet». L’utilisation d’un nid peut prendre jusqu’à un an. Cependant, si le nichoir reste inoccupé deux ans après sa mise en place, cela traduit un mauvais emplacement, il sera donc nécessaire de le déplacer.
  • Dois-je prévoir de nourrir les oiseaux pendant l’hiver, dans mon nichoir? Le nichoir n’est pas fait pour recevoir de la nourriture. En attendant que les oiseaux emménagent et durant la mauvaise saison, n’hésitez pas à nourrir vos futurs pensionnaires en mettant à leur disposition des graines ou des boules de graisse à suspendre aux branches. L’accès à l’eau est également difficile en hiver, notamment à cause du gel. Il est donc important d’installer des abreuvoirs.
Passereaux

Des graines dans de la graisse: un festin pour ces deux passereaux

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !