Actualités
Devenir cinéphile en s'amusant à la Salle Mômes!
Mercredi 6 décembre, Alain Chabat à inauguré une nouvelle salle de cinéma insolite à Paris. La salles môme du cinéma Pathé Villette a été pensée entièrement pour les enfants, nous l'avons testée!
Salle Môme !

La Villette est décidément The Place to be pour les enfants. Après la Cité des sciences et ses expos ludiques, My Little Villette et ses ateliers, le Parc et son Dragon Géant, voici le cinéma des enfants!

C'est au cinéma Pathé que ça se passe. Avant la séance, un atelier de fabrication de déco de Noël est proposé aux enfants, mais c'est le mini Baby foot qui attire les foules au son de «maman, tu as une pièce?»

Salle Mômes !

Vite, la séance va commencer, et nous pénétrons dans la fameuse salle. Entièrement décorée et agencée pour les enfants, nous sommes tout de suite attiré·e·s par les gros poufs devant. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on sera à l'aise!

Devant nous, 3 bambins se sont jetés sur les Duplos. Les parents surveillent du coin de l’œil, occupés à prendre de la hauteur. La stratégie, c'est d'avoir une vue d'ensemble. Les plus grands sont derrière à jouer aux Lego et participent à la déco du lieu. Une petite fille gravit le mur d'escalade, applaudie par son père. La mienne a déjà retiré ses chaussures pour se vautrer dans une méridienne devant, comme à la maison!

Avec ses 70 places, la salle n'est pas très grande. On en fait rapidement le tour et certain·e·s ne s'en privent pas. Dans ce joyeux chahut, on se sent bien.

Salle Mômes !

Soudain le silence se fait. «C'est qui lui? C'est quand que ça commence?» Comme à son habitude, ma fille pose tellement de questions que je n'ai pas le temps de répondre. «Chut, le monsieur nous explique d'abord pourquoi et comment ils ont fait cette salle.»

En résumé, la Salle Mômes propose de découvrir le cinéma en s’amusant, à travers des animations et des jeux qui accompagnent les projections des films adaptés au jeune public. Tous les jours, il y aura des séances pour tous les âges. En début de journée pour les plus jeunes avec un niveau sonore et une pénombre adaptés, et jusqu’en soirée pour les ados. Tout le monde y trouvera sa place et surtout son film.

Des animations seront régulièrement proposées les mercredis et les week-ends ou pendant les vacances scolaires avec des ateliers de lecture, ludiques et artistiques. Entre Noël, le Carnaval, Pâques ou Halloween, les thématiques ne manqueront pas. On y célébrera aussi les grands événements cinématographiques de l’année: avant-premières, séances en présence d’équipes de films ou festivals de cinéma enchanteront petits et grands et justement...

Alain Chabat

Un «hA!» général retentit, Alain Chabat vient de faire son entrée. Après un rapide discours et les remerciements de rigueur, il nous prévient: "Le film que vous allez voir est quasiment un documentaire, nous nous sommes bien renseigné sur le père Noël." Quoi qu'il dise, les parents rigolent. Peut-on encore le prendre au sérieux? Les enfants, eux, sont impatients de voir le film. On leur a demandé de se rasseoir alors clap, que le spectacle commence!

SANTA & CIE Bande Annonce (2017)

Salle Môme ! Pathé La Villette
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Porte de la Villette, ligne 7
Voir le lieu
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !