Le Paris des Parisien·ne·s
Bertrand et Sophie, des nouvelles fraîches 100% vélo
Ce duo de cyclistes parisiens a créé La Map, une newsletter autour du cyclisme. Chaque semaine, grâce à une veille acharnée, ils envoient le meilleur des événements vélos. Nous les avons rencontrés pour parler... devinez de quoi?
Bertrand et Sophie

Il est 16h, alors que le jour décline je pousse la porte du Steel, un café vélo du 11e arrondissement. Dans une ambiance assez zen, un homme travaille sur son ordi, un breuvage encore fumant sur table. Une jeune femme viens d'entrer, elle salue, s'installe et branche son téléphone en toute décontraction. "J'attends quelqu'un", le jeune homme du bar retourne en arrière salle bidouiller des trucs. Mon regard s'arrête sur les gourdes, les maillots, les chaussures... Ne manquent que les vélos eux-mêmes.

Je suis ici pour rencontrer les créateurs de La Map, une newsletter parisienne consacrée au vélo. Les rédacteurs Bertrand et Sophie ont accepté de répondre à mes questions.

Des points communs

Bertrand arrive le premier avec son casque à la main, suivi de peu par Sophie. Ils sont pile à l'heure. Il faut dire qu'à Paris, le vélo est l'un des moyens de transport les plus rapides.

1
Café vélo
Ils ont de la bière, du café et plein d'accessoires de qualité pour le vélo. En plus ils organisent des sorties hyper sympas.
Le Steel
58 rue de la Fontaine au Roi
Paris 11E
Steel café

Tous deux réalisateurs dans la pub (entre autres), Sophie et Bertrand se sont rencontrés l'année dernière. "Sophie filmait un ride du Classics Challenge, je lui ai proposé de faire le montage. Donc on a commencé par faire un film ensemble!" Mais leur ambition de vidéo vélo s'arrête là. "C'est difficile de filmer en roulant, on ne caresse pas l'espoir de devenir des spécialistes du film de vélo. D'autres le font très bien", sourit Bertrand.

Leur premier point commun, c'est d'abord cette passion pour le vélo. Le regard de Bertrand s'illumine lorsqu'il raconte ses premiers 100km et cette envie d'aller toujours plus loin. "Avant je roulais en scooter et j'avais bien 15 kg de plus." Depuis qu'il roule, il a gagné en qualité de vie et surtout, il a donné du sens à ses déplacements.

Classics Challenge Paris-Evreux 2017

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Communiquer: une bonne idée

Au départ, l'idée vient d'Edouard, le technicien de la bande. "On avait une page facebook sur laquelle on disait régulièrement aux gens de ne pas oublier tel ou tel événement. Sur le net, il n'y a pas une communauté vélo mais plein de petits groupes, la communication est assez difficile et les événements confidentiels. Nous on voulait parler de tout et ouvrir l'univers du vélo au plus grand nombre. C'est comme ça qu'est née l'idée de La Map", raconte Bertrand.

Rapidement, Sophie les rejoint à la rédaction. Elle roulait depuis un an et demi, et avait noué pas mal de contacts, notamment avec les groupes de filles. "Avant, je faisais du vélib' comme tout le monde et puis j'ai commencé à vraiment rouler grâce au Paris Woman Cycling Club. Elles organisaient une sortie pour débutantes, j'ai adoré. Maintenant je suis dans un club de vélo, j'ai des amis de vélos etc."

2
Pro du vélo
Un magasin tenu par un couple super sympa et passionné. L'autre jour, juste avant un ride, j'avais un truc déréglé, il ne m'a même pas fait payer. C'est ouvert le dimanche, pratique!
Cycles Tosi
20 passage de Clichy
Paris 18E

Riches de ce réseau, les compères se mettent au boulot. "Nous sommes en freelance, cela nous permet d'avoir du temps. On communique par tchat et on partage un doc avec toute notre veille."

La ligne édito est simple, il s'agit de donner envie au gens de faire du vélo en leur montrant tout ce qui se passe à Paris. "Les cyclistes purs et durs sont déjà au courant de tout, au mieux on leur sert de piqûre de rappel. Notre cible, c'est surtout les cyclistes en devenir. On voudrait qu'il y ait plus de femmes en particulier dans ce sport."

3
Vélo entre filles
Les Girls on wheels sont un groupe de cyclistes. Elles sont très sympas et vraiment bienveillantes avec les débutantes. Rendez-vous le mercredi soir au métro Cité!
métro Cité
Ile de la Cité
paris 4E
4
Cyclisme et grand Paris
Ils vendent, réparent et organisent des sorties. La boutique est superbe, moderne. La mécano est une fille, c'est un point positif dans ce milieu très masculin.
L'Echapée belle
71 rue de Nanterre
Asnière
L'échappée belle / Facebook
5
Vélo en famille
Familiale, même en vélib. tous les vendredis soirs, cette balade est ouverte à tous et pas seulement aux vieux habillés en short moulant
Paris rando Vélo
Place de l'Hôtel de Ville
Paris 4E

"On a lancé La Map le jour de la journée sans voitures à Paris, le premier octobre. On savait que c'était la pire période pour se lancer car l'hiver approchait et les événements se feraient plus rares mais on s'est dit que si on arrivait à intéresser les gens et à maintenir le truc à ce moment-là, ça fonctionnerait tout le temps. Et c'est exactement ce qui se passe puisqu'on trouve pas mal d'événements, de livres, de vidéos à partager, même en décembre. Aujourd'hui, on compte plus de mille inscrits à La Map, sans avoir fait de pub!"

header

Les bons conseils vélo de Sophie et Bertrand

2 sorties pour débuter...

"Le meilleur ride pour commencer, je dirais que c'est au départ de Stalingrad jusqu'à Clay Souilly par le canal de Ourcq. la boucle fait 50 km, c'est ultra protégé et plat. C'est la balade la plus accessible", assure Bertrand.

"Sinon, à l'ouest, on peut faire Paris-Versailles via le Parc de Saint-Cloud. C'est un réel accomplissement d'arriver devant le château." ajoute Sophie.

Quel vélo choisir?

"Pour commencer avec un vélo un peu sport, je dirais un vélo fitness: c'est entre le vélo de route et le vélo de ville, c'est pas mal pour commencer avec le guidon droit, on voit bien la route. En tout cas, à Paris il ne faut pas rouler avec un beau vélo, sauf si on a un garage!" prévient Sophie.

"Sinon, un pignon fixe, c'est pas mal. Tu dois pédaler tout le temps, tu roules moins vite mais tu es plus stable et plus mobile. Maintenant, nous on est mordus, on a un vélo pour chaque utilisation!"

Quels accessoires ?

"Il faut des lumières à Paris, des trucs qui clignotent, il faut être visible. Le casque c'est obligatoire aussi, moi j'ai eu un accident une fois, ma tête à tapé contre une voiture. Si je n'avais pas eu de casque, je ne serais peut-être pas en mesure de vous parler aujourd'hui."

À propos

La Map, ce sont les 7 évènements de la semaine autour du vélo à ne pas rater à Paris et en banlieue, tous les dimanche dans votre boite mail.

Inscription sur lamap.cc

Facebook : @lamapdelasemaine

Twitter : @lamap

contact@lamap.cc

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !