Actualités
Nuit Blanche: Gaël Charbau est le directeur artistique 2018
Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, ont annoncé que la direction artistique de la 17ème édition de Nuit Blanche, prévue samedi 6 octobre 2018, est confiée à Gaël Charbau.
Logo Nuit Blanche

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, Gaël Charbau a mené de nombreux projets dans le cadre de collaborations avec différentes institutions et mécènes : le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards… De 2014 à 2017, il a été responsable de la programmation arts plastiques au Collège des Bernardins. Il est actuellement directeur artistique pour Universcience (Palais de la Découverte et Cité des Sciences) et commissaire de la Bourse Révélation Emerige depuis 2013.

Gaël Charbau

Engagé dans l’accompagnement des artistes français émergents et travaillant à leur reconnaissance sur la scène internationale, il a développé en 2017 le programme Inventeurs d’aventures. Ce programme proposait différentes manifestations et expositions sur la jeune scène contemporaine dans le sud de la France, avec le réseau « Ecole(s) du Sud », regroupant des écoles nationales supérieures d’art.

A propos de Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche chaque premier samedi du mois d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueillir plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain.

Le succès rencontré à Paris par la Nuit Blanche depuis sa création en 2002 a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien. De Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taïpeï, ce sont 35 villes qui font aujourd’hui cet évènement.

A l’occasion des 15 ans de Nuit Blanche en octobre dernier, un site internet dédié à été lancé permettant de revenir en textes et en images sur les 15 premières éditions et leurs moments forts.

PRESENTATION - NUIT BLANCHE 2018 - PARIS

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !