Actualités
Un balcon vert même en hiver
Pour l’année 2018, vous avez décidé de devenir une graine de jardinier.ère.s? Bonne idée! Et ça commence dès le mois de janvier.
Palette végétalisée

C’est chez vous, sur votre balcon, que vous allez pouvoir mener l’expérience. Ne laissez pas vos jardinières et potées vides à la saison froide, de nombreuses plantes permettent de continuer à profiter d’un décor bien vert en hiver. Il serait bien dommage de s’en priver. Voici une sélection qui vous donnera quelques idées:

La bruyère d’hiver

Idéale pour le jardinier débutant, elle donne du caractère à toutes les ambiances: en pot sur le rebord de la fenêtre, en bordure, au centre des massifs, dans le carré d’aromatiques… Profitez de leur effet couvre-sol très efficace et trop peu utilisé. En quelques saisons et pour un entretien minime, vous serez débarrassé des mauvaises herbes.

Bruyère d'hiver

Les choux d’ornement

Cette plante annuelle très décorative offre de nombreux coloris lorsque votre balcon en manque cruellement. L’entretien, du semis ou de la plantation à la floraison est très facile. Les possibles gelées hivernales n’y feront rien, le chou d’ornement reste toujours éclatant lorsque le thermomètre descend en dessous de 0°.

Choux

Le pennisetum alopecuroides

L’herbe aux écouvillons est une magnifique graminée ornementale vivace, incontournable pour tous les jardins modernes. Originaire d’Asie et d’Australie, elle ressemble à une cascade de feuilles et d’épis, remarquablement lumineuse dans le soleil rasant. Cette graminée a toute sa place dans les massifs, balcons… Plusieurs variétés sont disponibles, variant sur la couleur des épis ou des feuilles, et sur le développement.

Pennisetum alopecuroides

Le microbiota

Ce petit conifère est un couvre sol sibérien très rustique. Il forme un excellent couvre-sol, très dense, sans aucun entretien! Le feuillage évolue du vert doré au bronze. Cette plante tapissante a une hauteur d’environ 30 cm pour avec une croissance lente mais régulière.

Microbiota

Le skimmia

En raison de sa croissance lente et de sa petite taille, le skimmia se prête merveilleusement à une utilisation en jardinière. Son excellente résistance à la pollution atmosphérique séduira les jardiniers des villes. Mariez-le à des bruyères d’hiver pour un joli décor de fin de saison.

Skimmia

Et pour l’aménagement ça se passe comment ?

L’idéal est de choisir des bacs et des pots en plastique pour vos petites plantations. Ces derniers ont le mérite d’être non gélifs. Rien ne vous empêche de les dissimuler dans des caisses en bois pour un rendu plus esthétique. Il est important de planter dans un terreau spécial «plantes de balcon» et de ne pas oublier de recouvrir les fonds de pots avec une couche de drainage. C’est bien connu, l’eau stagnante et le froid ne font pas bon ménage. Merci les billes d’argile! Vous trouverez ici tous nos conseils pour protéger vos plantations du froid.

N'hésitez pas à nous dévoiler le résultat de vos exploits de jardinier.ère.s en déposant votre projet sur la plateforme Végétalisons Paris. 

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !