Cet évènement fait partie du programme Capitaine futur : le programme art-orienté-enfants

© Joseph Callioni
Événements
Capitaine futur et la supernature
La Gaîté lyrique
Exposition, concerts, conférences, ateliers, projections, école de thérémine, applab et jeux vidéo.

Les technologies et la création contemporaines sont-ils des domaines réservés aux grands ?

Depuis 2011, Capitaine futur embarque petits et grands à la découverte de l'art d'aujourd'hui. Au détour d'excursions dans des réalités secrètes, il raconte des histoires qui décortiquent notre monde technologique et rêvent l'avenir.

En 2018, Capitaine futur entame une nouvelle expédition vers les vastes plaines du Wild Wide Web et atteint les rives d'une supernature, rare, inerte et pleine de vie…

Explorateur au long cours, Capitaine futur appareille le Capsulo, son vaisseau rebondissant, pour partir à l'aventure. Après avoir plongé dans les profondeurs de l'écran, il s'engage maintenant dans la traversée d’un paysage supernaturel où machines, êtres vivants et villes se complètent, se confrontent et se confondent. Capitaine futur découvre les immensités nouvelles de cette techno-écologie et sa fantastique biodiversité; ici s'entremêlent jungles d'informations, végétaux en super-matériaux, animaux à roulettes, là se métamorphosent fleurs timides, nuages connectés et logiciels sauvages encore non-répertoriés. Mouvant, cet espace s'avère propice aux existences fluides, à la prolifération d’énergies grouillantes et à l'éclosion d'horizons qui dissimulent des perspectives secrètes. En l’arpentant, Capitaine futur reconfigure ses connaissances sur le monde; il avance, parfois à tâtons, parfois à la vitesse électronique, dans ce territoire en devenir où l'infini des possibles s'étend à perte de vue.

La lettre de Capitaine futur

Chers amis,

Je quitte ma planète pour entamer une nouvelle exploration. Elle me conduit vers les vastes plaines du Wild Wide Web façonnées de la main de l’homme, là où les paysages sont tissés par la Toile, là où se dressent des forêts de lierre cybernétique. À bord du Capsulo, je me laisse absorber par une Supernature vers d’envoûtantes profondeurs.

Suivez-moi sans attendre ! Ouvrons nos yeux sur cette fantastique biodiversité et ses curieux habitants, reliés entre eux par des émotions, des circulations d’information, des puissances de calcul, de la pensée, humaine et non-humaine : animaux virtuels, plantes mutantes, écrans fétiches, organismes mathématiques, ordinateurs insatiables, logiciels sauvages.

Avant de repartir, emportons dans le creux de nos mains des fragments de ces existences obsolescentes : elles ressemblent à s’y méprendre à des copeaux de miroir qui réverbèrent l’avenir...

Capitaine futur

Dates et horaires

Du 4 avril au 29 juillet 2018 : les mercredi, samedi, dimanche de 12h à 19h
Du 14 au 29 avril 2018 : les samedi, dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h
Du 8 au 13 mai 2018 : les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 12h à 19h
Du 7 au 29 juillet 2018 : les samedi, dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h

Informations
pratiques

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris

Dates

Du 4 avril au 15 juillet 2018
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, mardi de 12h à 19h

Prix

Payant - Tarif unique 7€ Gratuit pour les moins de 3 ans ! Tarif réduit et adhérent : 4€ Devenez adhérent à la Gaîté pour visiter gratuitement les expositions, autant de fois que vous le voulez, et offrir un tarif réduit à ceux qui vous accompagnent !

S'y rendre

  • 3, 4 : Réaumur - Sébastopol (173m) 3, 11 : Arts et Métiers (251m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !