© Catherine Deudon - Bibliothèque Marguerite Durand - Roger-Viollet
Spectacles
Mai 68 : sous les pavés, quelles femmes ?
Bibliothèque Faidherbe
La Compagnie À Vol d’Oiseau propose une lecture-spectacle, qui questionne l’héritage de Mai 68 pour les femmes, et son impact sur le mouvement féministe. Tout en faisant écho à une actualité plus immédiate.

Sous les pavés, quelles femmes ? Il y a 50 ans, les rues de Paris grondaient sous la révolte des étudiants et des ouvriers qui se battaient pour faire valoir leurs droits. Dans le cadre du cinquantième anniversaire de ces événements, et en écho à l’actualité, la Compagnie A Vol d’Oiseau propose une lecture-spectacle qui questionne l’héritage de Mai 68 pour les femmes et son impact sur le mouvement féministe. Quelle parole ont-elles pris alors, dans un contexte social et politique dominé par les hommes. Aujourd’hui encore, il reste urgent de bousculer les interdits et les préjugés qui imprègnent toujours la société du XXIe siècle. Équipe artistique : Anne de Peufeilhoux, Anne Rousseau, Frédéric Tellier, Fransoise Simon.

Compagnie À Vol d’Oiseau. La compagnie poursuit un travail de recherche, création et formation autour de l’écriture dramatique contemporaine, du clown et de la voix. Créée en 2003 par Fransoise Simon, elle privilégie un théâtre qui place le corps du comédien au service d’un théâtre d’aujourd’hui, et qui, en ébranlant préjugés et convictions, encourage la réflexion. La compagnie joue souvent avec les contrastes, en faisant appel à l’humour pour parler du tragique et en se servant du burlesque pour dévoiler la cruauté. Elle favorise des formes scéniques autonomes mettant l’accent sur le jeu et l’acteur plus que sur des moyens techniques sophistiqués. Ainsi, les spectacles peuvent être programmés dans un large éventail de lieux (salles de spectacle, bibliothèques, domiciles, etc.) et pour des publics variés. Parallèlement à son travail de création, la Compagnie À Vol d’Oiseau mène une action culturelle sur le territoire des « Portes du 20ème » à Paris, dans le but d’associer les publics à son processus de travail en dehors de l’espace et du temps de plateau et initier des espaces de rencontre. La compagnie travaille en direction des enfants, des jeunes et des familles. En partenariat avec les associations locales, les centres sociaux, les établissements scolaires, les équipements municipaux (bibliothèques et centres d’animation), elle met en œuvre, sur le terrain, des projets artistiques transversaux et fédérateurs afin de créer du lien entre les habitants, les institutions, les artistes locaux et des professionnels. Par des actions soutenues avec ses partenaires, elle met en perspective des actions culturelles dans le champ des arts vivants (écriture, théâtre, cirque et danse). La Compagnie a été accueillie par la Bibliothèque Faidherbe (Paris 11ème) qui lui a fait confiance depuis sa création (2003-2013); elle a également travaillé en partenariat avec la Maison du Théâtre et le Théâtre du Lin d’Amiens (2003-2007), le Théâtre Le Hublot de Colombes (résidence de création en 2008-2009, partenariat 2010 et 2012-2013), le Centre Louis Lumière (Paris 20ème) en 2012 et la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème) en 2015. Elle a reçu le soutien de la Ville de Paris (Contrat Ville), la Mairie du 20ème, la Ligue de l’Enseignement, Paris-Bibliothèques.

Gratuit, sur réservation à : bibliotheque.faidherbe@paris.fr ou au : 01 55 25 80 20.

À découvrir : le récit interactif "Mai 68, 50 ans ans" avec toute la programmation

Informations
pratiques

Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le jeudi 19 avril 2018
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (185m) 9 : Rue des Boulets (365m)
  • lignes 46, 86, 76

Plus d'infos

Par ici la compagnie !