Elliott Verdier
Expositions
"A shaded path", d'Elliott Verdier
Le 247
Le photographe nous emmène dans un voyage stupéfiant dans les steppes et les montagnes du Kirghizstan...

C’est un pays enclavé. Un pays de steppes et de montagnes, sans accès à la mer, une ancienne république d’URSS qui, avant le vingtième siècle, était peuplée de tribus nomades excellant dans l’élevage et la cavalerie. Un peuple sûr de son destin, entrainé par le chant des chamans et sa foi dans les forces de la nature, qui fut sédentarisé tardivement par les Soviétiques, avant d’affronter désormais les défis de son indépendance. Le Kirghizstan.

A shaded path

Ce territoire encore méconnu d’Asie Centrale attire l’oeil du voyageur pour une raison simple: c’est une terre au carrefour des civilisations slaves, asiatiques, turques et mongoles, où cohabitent la puissance du monde sauvage et les problématiques urbaines. Un lieu à mi-chemin entre ses glorieuses traditions et un avenir aux contours flous. Un peuple tiraillé entre le retour à l’ordre de doctrines religieuses — où l’islam et la chrétienté vivent ensemble, plus ou moins facilement, et qui pourtant n’a pas été épargné par l’histoire — et ses désirs d’ouverture vers l’Occident, dont l’hégémonie culturelle se déchire entre Amérique et Russie.

A shaded path

Elliott Verdier est un jeune photographe, déjà remarqué et primé plusieurs fois pour ses reportages sur la condition humaine effectués dans différents coins du monde: en Indonésie auprès de réfugiés afghans, en Birmanie avec des drogués dans un centre de réhabilitation ou en Mongolie dans les banlieues polluées d’Oulan-Bator. Il dédie maintenant sa photographie à des travaux à plus long terme, loin de l’actualité brûlante, entrant dans l’intimité des personnes qu’il photographie avec son appareil grand format.

Informations
pratiques

Le 247
247 rue Marcadet
75018 Paris

Dates

Du 18 janvier au 24 février 2018
les vendredi, samedi, mercredi de 14h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 13 : Guy Môquet (135m) 13 : La Fourche (563m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !