Cet évènement fait partie du programme 100% - La Villette fête ses 35 ans

©will ryman
Expositions
Les œuvres monumentales de Will Ryman à la Villette
Parc de la Villette
La Villette accueille l'artiste Will Ryman dans le cadre de son festival 100% : l'artiste américain (né en 1969), célèbre pour ses fantaisies monumentales, investit la place de la fontaine aux lions et les pelouses du parc de La Villette du 22 mars au 6 septembre 2018 !

Trois nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales, s’installent sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc de La Villette. Une première en France !

→ dans le cadre du festival 100 %

L’artiste américain Will Ryman est connu pour ses sculptures monumentales qui transforment et animent l’espace public. Trois nouvelles productions gigantesques s’installeront sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc, une première en France !

Avec Paul Kasmin Gallery, New York.

TROIS INSTALLATIONS

HEADS • PLACE DE LA FONTAINE-AUX-LIONS-DE-NUBIE

Autour de la place de la fontaine-aux-Lions-de-Nubie, Will Ryman érige sept sculptures de « têtes » jaune souffre, allant de trois à sept mètres de haut. De facture abstraite et dotée d’ouvertures de tailles diverses (ou « yeux »), chacune est délibérément imparfaite. Façonnées dans l’argile puis moulée dans la résine, les Heads portent des titres tirés de répliques d’En attendant Godot de Samuel Beckett (1948). Écrit à l’origine en français, puis traduit en anglais par Beckett lui-même en 1953, les thèmes universels et philosophiques de la pièce n’ont rien perdu de leur pertinence.

SISYPHUS • PRAIRIE DU CERCLE NORD

Sisyphus tire son titre de Sisyphe, récit absurde d’Albert Camus, d’après le personnage mythologique condamné à la tâche insensée de faire rouler un rocher en haut d’une colline pour l’en voir perpétuellement redescendre. La sculpture en bronze de Ryman, haute de quatre mètres et noire, est une allusion à la quête de sens de nos vies, malgré notre confrontation à des situations banales, éprouvantes ou insurmontables.

PAC-LAB • PRAIRIE DU CERCLE NORD

Pac-Lab est un labyrinthe coloré grandeur nature situé dans la prairie du cercle nord environnant la Géode de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce complexe de murs et de chemins propose de reproduire à grande échelle un labyrinthe de jeu vidéo dans lequel les visiteurs peuvent entrer et circuler. Ryman a sculpté le labyrinthe dans l’argile, donnant à l’ensemble l’aspect d’un monument primitif. Chaque mur est peint d’une couleur primaire vive, évoquant aussi bien nos expériences enfantines de création artistique que les tableaux de Piet Mondrian. Cette tension entre les aspects fondamentaux de la création artistique et l’influence de l’histoire sur le travail de l’artiste est un thème récurrent chez Ryman. Inspiré du jeu-vidéo iconique Pac-Man, Pac-Lab reflète en effet les choix constants et les multiples voies possibles auxquels nous sommes quotidiennement confrontés dans l’espace aussi bien physique que virtuel.

Informations
pratiques

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Dates

Du 22 mars au 6 septembre 2018
les jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 9h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 5 : Porte de Pantin (479m) 7 : Corentin Cariou (571m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !