Nippon T.V. Hoso
Animations
Ecriture et voyage au féminin
Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
Troisième épisode d'un cycle de trois rencontres : Simone de Beauvoir voyageuse


Tiphaine Martin nous présentera un aspect original et peu étudié de l’œuvre et de la vie de Simone de Beauvoir, Voyageuse infatigable, elle parcourut tous les continents, à l'exception de l'Australie et les récits de voyage sont très présents dans son autobiographie depuis les Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), jusqu'à Tout compte fait (1972). Ces narrations  constituent la structure même des volumes mémoriels de Simone de Beauvoir, mais cette thématique du voyage tient également une place importante dans ses ouvrages de fiction ou dans son abondante correspondance.

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres au Laboratoire Babel (Université de Toulon), docteure en Histoire  et Sémiologie du Texte et de l’Image. Elle est professeure de lettres dans le secondaire.

Sa thèse de doctorat porte sur Les récits de voyage dans l’œuvre autobiographique de Simone de Beauvoir  à l’Université Paris Diderot, sous la direction de Julia Kristeva, en co-tutelle avec Eric Levéel, de la Stellenbosch University (Afrique du Sud). 

Elle est également membre du Comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies, membre du jury du Prix Simone de Beauvoir et bénévole à la Fondation Simone de Beauvoir.

Ses recherches et ses publications, outre Simone de Beauvoir, l’autobiographie et le récit de voyage, portent sur le genre, l’entre-deux-guerres, en littérature et au cinéma, le dix-neuvième siècle en histoire et en littérature, l’histoire des arts.

Informations
pratiques

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le mercredi 11 avril 2018
de 18h30 à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (73m) 7 : Porte d'Ivry (691m)
  • 62 -64 - 83 : Olympiades
  • T3 : Porte d'Ivry

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !