Internet
Activité
FILIÈRE VOIX au conservatoire
Conservatoire Municipal Francis Poulenc
Porte d'entrée dans l'univers artistique, les 17 conservatoires municipaux d'arrondissement de la Ville de Paris offrent un large choix en enseignement spécialisé (danse, musique, théâtre). La pédagogie repose sur un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé.

MODALITÉS D'INSCRIPTIONS 2018/2019

Toutes les demandes d'inscription sont à déposer en ligne sur www.conservatoires.paris.fr


FILIÈRE VOIX

Au conservatoire Municipal du 16e arrondissement, le chant choral fait partie intégrante des études musicales dès la première année.

Pour les débutants :

Une nouvelle offre pédagogique est ouverte à chaque enfant débutant du CE1 au CM2, qui souhaite s’épanouir dans une discipline artistique collective permettant de développer sa voix.

Cette filière propose 3 cours par semaine :

- 1 séance de répétition tutti pour apprendre à chanter dans un chœur de 12 chanteurs

- 1 séance de répétition / cours de technique vocale en groupe de 6 chanteurs

- 1 cours de formation musicale chanteur pour se familiariser avec les notes de musique et le rythme au sein d’un groupe de 12 chanteurs


Pour les non débutants :

Le conservatoire municipal du 16e a développé un chœur spécifique, pour les chanteurs ayant déjà une pratique du chant choral désireux de se perfectionner dans cette seule discipline.

Les cours sont accessibles à partir du CE2 et jusqu’à 15 ans, sur audition.

Cette filière propose 1 cours de technique vocale par semaine.

 

2 à 3 concerts par an

FORMATION DU JEUNE MUSICIEN

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles auxquels peut s’ajouter le cycle spécialisé

- Le 1er cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et ou vocaux : 2h à 4h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 30 minutes environ à la maison.

- Le 2e cycle d’une durée moyenne de 4 ans, est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques musicales : 3 à 5h de cours par semaine au conservatoire, auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 1h environ à la maison.

- Le 3e cycle d’une durée moyenne de 3 ans, est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur autonome qui conduit soit vers le Certificat d’Études Musicales, soit vers le Diplôme d’Études Musicales. La durée des cours en 3e cycle est 4 à 6h de cours par semaine auxquelles s’ajoute une pratique quotidienne de 2h environ à la maison.

- Le cycle spécialisé, pour les jeunes artistes qui en ont le désir et les compétences : 7 à 11h de cours par semaine. Accès sur concours au CRR de Paris. Les modalités du concours et des études sont consultables sur le site du CRR de Paris.

 

POUR LES DÉBUTANTS

Les demandes sont déposées en ligne sur www.conservatoires.paris.fr et les inscriptions se font par tirage au sort. Ce système simple et transparent permet une totale équité entre les candidats..

Les résultats sont communiqués au jour du tirage au sort, par mail ou par SMS (pour les personnes n'ayant pas d'accès à internet).

Les dates de dépôt des candidatures et du tirage au sort sont communiquées via la plateforme www.conservatoires.paris.fr

- Votre candidature est retenue : le conservatoire vous contacte pour finaliser votre dossier. Le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre.

- Votre candidature est sur liste d'attente : le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Début des cours en septembre.

 

POUR LES NON DEBUTANTS

Vous avez déjà pratiqué une discipline et souhaitez poursuivre au conservatoire. Les demandes sont déposées en ligne sur

 www.conservatoires.paris.fr ou, uniquement pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet, par téléphone au 08 11 90 09 75*.

* Coût d'un appel normal à partir d'un fixe et à 6 centimes d'euro par minute, plus le prix d'un appel normal à partir d'un mobile.

Les inscriptions se font sur tests d'entrée dans les conservatoires souhaités.

Les dates de dépôt des candidatures sont communiquées via la plateforme www.conservatoires.paris.fr

Résultats : communiqués début septembre par mail ou par SMS (pour les personnes n'ayant pas d'accès à internet).

Le conservatoire vous contacte début septembre pour vous informer des jours et horaires des tests d'entrées.

Début des cours en septembre.

 

RENCONTRES D'INFORMATION

Le conservatoire vous accueille lors d'une réunion d'information le mercredi 30 mai 2018.

Les directeurs et les équipes présentent les enseignements et répondent à vos questions. Pour connaître les jours, lieux et horaires, consulter le site Internet www.conservatoires.paris.fr

Les séances

Du 4 septembre 2018 au 6 juillet 2019* :
Mardide 10h00 à 22h00type de public non renseigné
Mercredide 10h00 à 22h00type de public non renseigné
Vendredide 10h00 à 22h00type de public non renseigné
  • Mardi, de 10h00 à 22h00
    type de public non renseigné
  • Mercredi, de 10h00 à 22h00
    type de public non renseigné
  • Vendredi, de 10h00 à 22h00
    type de public non renseigné
*sauf pendant les vacances scolaires, sauf pendant les jours fériés

Informations
pratiques

Conservatoire Municipal Francis Poulenc
11, rue Jean de la Fontaine
75016 PARIS

Prix

Payant - Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le montant du forfait est communiqué par le conservatoire lors de l'inscription. Pour plus d’informations, la grille tarifaire est disponible sur www.paris.fr/conservatoires. Les factures sont éditées par le service municipal Facil’Familles en janvier, février et mars de chaque année scolaire. Pour toute réclamation, modification de compte, paiement : vous devez contacter Facil’Familles. Toutes les informations et coordonnées sur www.paris.fr/facilfamilles

Sur inscription

S'y rendre

  • 9 : Ranelagh (471m) 9 : Jasmin (502m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !