Guillaume Herbaut
Expositions
Guillaume Herbaut - Pour Mémoire
La Grande Arche - Le Photojournalisme
Guillaume Herbaut engage la photographie dans un processus à rebours de l’actualité. Au témoignage direct sur l’événement, il superpose l’élaboration de scènes dignes de récits légendaires...

Pour construire cet ambitieux projet, il s’immerge dans les temps et les espaces de la grande comme de la petite Histoire où l’humanité fait face à son destin. Gloire technologique (le nucléaire), instruments du pouvoir (les armes), souffle démocratique (révolution en Ukraine) se heurtent au péril sanitaire, à la cupidité morbide et aux affres totalitaires. Herbaut photographie la chute de l’Empire contemporain.

Le pouvoir des images est au cœur de la transformation de l’actualité en légende. Chaque grand chapitre qui s’écrit au fil de l’œuvre de Guillaume Herbaut est une exploration des ressources esthétiques de la photographie et des références qu’elle offre après deux siècles d’existence – exploration aussi de sa capacité à imaginer le monde à partir des faits bruts.

Guillaume Herbaut, né en 1970, vit et travaille à Paris. Parallèlement à des commandes pour la presse, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki, etc., et plus récemment le conflit en Ukraine. 

Informations
pratiques

La Grande Arche - Le Photojournalisme
1 Parvis de la Défense
92800 Puteaux

Dates

Du 13 février au 13 mai 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi de 10h à 19h

Prix

Payant - 4€

S'y rendre

  • 1 : La Défense - Grande Arche (34m) 1 : Esplanade de la Défense (888m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !