Photo du film La bombe
Spectacles
Projection : La bombe, de Peter Watkins (1966, 45 min)
Bibliothèque du cinéma François Truffaut
Dans le cadre du Mois du film documentaire.   1967, la guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d'incidents à Berlin, l'escalade dans les " ripostes " entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l'Angleterre. 

Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s'appuyant sur ce qui s'était passé à Nagasaki et Hiroshima.

 

La censure du film par son commanditaire, la BBC, sous la pression du gouvernement, provoquera la démission de son auteur et marquera le début de sa marginalisation.

 

 

JOUER / DÉJOUER L’INTERDIT

 

L’histoire du cinéma documentaire est jalonnée d’aventures filmiques dues aux multiples censures et interdits de par le monde.

Censures frontales ou insidieuses qui ont pris divers visages au gré des pays et des époques et qui ont produit un singulier cinéma de résistance.

Des origines (du cinéma) à nos jours, de la Chine à la France en passant par l’Iran, nous vous proposons un choix de films qui ont bravé, déjoué ou joué avec les interdits, usant de l’art comme arme de liberté. Usant avec art de la liberté.

Une proposition élaborée par Documentaire sur grand écran.

Projection suivie d'une débat avec Federico Rossin, critique, historien du cinéma et programmateur indépendant.

Sur réservation par téléphone au 01 40 26 29 33, par mail bibliotheque.cinema@paris.fr ou à l'accueil de la bibliothèque

Informations
pratiques

Bibliothèque du cinéma François Truffaut
4 rue du cinéma
75001 Paris

Dates

Le samedi 26 novembre 2016
de 15h à 17h

Prix

0 € - Sur réservation par téléphone au 01 40 26 29 33, par mail bibliotheque.cinema@paris.fr ou à l'accueil de la bibliothèque

S'y rendre

  • Ligne 4: Les Halles (146m) Ligne 1: Louvre Rivoli (292m)

Par ici la compagnie !