Michael Sallit
Événements
Rétrospective Radio Campus Paris à la Bpi
BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
Radio Campus Paris est la radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Pointue en musique et passionnée en paroles, elle s’intéresse à tout, à l’image des esprits curieux et indépendants.

Radio Campus Paris est la radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Pointue en musique et passionnée en paroles, elle s’intéresse à tout, à l’image des esprits curieux et indépendants. Alternative, impertinente, indépendante, sans publicité, l’antenne se fait le relais des initiatives locales, défriche la jungle culturelle et pose un regard neuf sur l’actualité et les sujets de société tandis que la Fraîche Liste et les émissions musicales proposent chaque jour des sélections et des interviews d’artistes dans tous les registres musicaux. Loin d’être un média cloisonné, Radio Campus Paris s’adresse à tous.

🎉EN 2018, RADIO CAMPUS PARIS FÊTE SES VINGT ANS !🎉

1998. Du fond d’un appartement d’étudiants quelque part dans Paris, les notes hésitantes d’un jingle radio se font entendre. Quelques passionnés bidouillant derrière leur PC se lancent le défi de donner à Paris le média associatif, alternatif et jeune qu’il manque à la capitale : Radio Campus Paris est née. 20 ans plus tard, Radio Campus Paris s’est agrandie et développée avec une équipe salariée et ses quelques 300 bénévoles produisant plus de 100 émissions tous les jours !

Du 7 mars au 15 avril, Radio Campus Paris installe ses archives à la Bpi - Bibliothèque publique d'information...

...et elles ont des choses à raconter ! Quatre bornes sonores autour de quatre thèmes, quatre voyages dans le temps, mais aussi une rétrospective de photos, de vidéos, d'anciens visuels et d'articles de presse !

LES BORNES

Premier thème : le reportage

Descendez dans le métro avec un extrait de 37.2et faites connaissance avec un musicien avant de retrouver On va vous chercher des noises (2015) pour en savoir davantage sur ce monde musical souterrain. Sautez dans une rame direction le 18e et rencontrez ses habitants avec A vous la Goutte d’or (2017) et Les petites ondes (2017). Puis passez dans le 19e pour prendre part à l’interview de A bras ouverts (2017) des bénévoles du Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants. On reste dans l’associatif avec un atelier de lecture chez Emmaüs dans le 11e, enregistré par L’oeil à l’écoute (2007), avant de bifurquer vers le 20e avec J’ai 2 amours (2017) pour écouter l’histoire d’un expatrié de longue date dans la capitale. Envolez-vous ensuite avec Campus airlines (2010) vers le Chili, et en Guyane française pour rejoindre La porte à côté (2015). Bon voyage !

Deuxième thème : la création sonore

Direction la mer pour une partie de pêche aux crabes dans une carte postale sonore réalisée pour le concours Campus à l’oreille (2008). Après avoir nagé quelques brasses, vous essayerez de vous reposer sur la plage mais il y a beaucoup trop de bruit ! Heureusement, Le laboratoire des gadgets radiophoniques (2015) viendra à votre secours avec ses inventions. Vous sombrerez alors dans le sommeil et votre subconscient vous mènera dans un monde imaginaire peuplé de pirates en quête d’un mystérieux met : Le cacao qui tue (2015). Vous vous réveillerez pile à temps pour une Récréation sonore (2012) nocturne. Enfin, vous rejoindrez la ville où vous aurez rendez-vous avec des noctambules de Pédilüv (2010) pour une descente dans les carrières parisiennes.

Troisième thème : l’actualité, info ou intox?

Qu’est ce que l’information sur Radio Campus Paris? C’est ce que vous découvrirez avec cette présentation datant de 1998. Vous ferez ensuite un bond en 2003 avec L’Hebdo pour un point actualités nationales et internationales avant de vous téléporter en 2008 afin de parler faits divers avec le quotidien L’Extraballe. Puis vous ferez différents arrêts entre 2009 et 2011 et plongerez dans l’actualité étudiante avec Les Ninfos du campus (2009), Désintox (2010) et Le fil du campus (2011). Ensuite, vous apprendrez une information exclusive révélée par Radio sympa en 2011 et partirez en 2012 avec Le flash de la rédaction. Attardez vous quelques instants en cette fin d’année 2012 pour écouter un JT diffusé dans l’émission spéciale La nuit de la fin. Vous partirez ensuite en 2013 avec une chronique de La Matinale de 19h, encore en activité aujourd’hui. Vous arriverez finalement en 2016 pour découvrir l’émission parodique Chablis Hebdo.

Quatrième thème : littérature

Dans cet ouvrage sonore, vous allez retomber en enfance grâce aux différents contes, comptines et autres fables narrées dans Les proses de comptoir (2015). Par la même occasion, vous découvrirez différents lieux parisiens parfaits pour faire une pause café. Ensuite, des lecteurs vous ouvriront leur porte afin de vous dévoiler leur bibliothèque personnelle, alors Enlevez vos chaussures (2014 et 2015) avant d’entrer et découvrez leur univers. Sachez enfin que ce récit sera ponctué de courtes pauses littéraires en compagnie de l’émission Le Marque-Page (été 2015).

ATELIERS RADIO

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école Radio Campus Paris organise à la Bpi deux ateliers d’initiation radiophonique à destination de scolaires, et à l'occasion de son concours Oreilles Curieuses, un atelier de création sonore ouvert à tous !

Jeudi 12 avril de 18h à 22h : atelier création sonore

Les participants pourront expérimenter l’écriture d’une création, la prise de son (interviews, enregistrement de bruits et de courtes lectures) et le montage de leur réalisation sur logiciel. Cet atelier sera suivi d’un temps d’écoute et de discussion.

Lieu : dans le salon Jeux Vidéos de la Bpi

Toutes les infos 

Gratuit sur réservation par mail à : nouvelle-generation@bpi.fr

Jeudi 22 & Vendredi 23 mars de 10h à 12h : ateliers d’initiation radio avec scolaires - COMPLET

>> Suivez l'actualité des 20 ans ici !

Informations
pratiques

BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
3 rue beaubourg
75004 PARIS

Dates

Du 7 mars au 15 avril 2018
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi de 12h à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (30m) 1, 11 : Hôtel de Ville (428m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !