Actualités
Et si on préparait l'arrivée du printemps ?
Même si les jours rallongent et qu’un timide soleil fait parfois son apparition, l’hiver est toujours là! Malgré tout, vous pouvez déjà commencer à préparer l’arrivée du printemps. Voici ce que vous pouvez déjà faire côté jardin.
L' école Du Breuil forme aux arts et techniques du paysage

Qu’est-ce qu’on plante?

En ce moment vous pouvez planter des renoncules (en pots ou en pieds d’arbustes), des primevères, des pensées, des pâquerettes, des giroflées, des myosotis, des jacinthes, des narcisses, des lys… Vous pouvez faire des beaux mélanges en associant bulbes et premières fleurs de printemps. Si vous les avez conservés, mettez vos bulbes de dahlias ou de bégonias tubéreux dans une caissettes de tourbe humide dans un endroit abrité du gel et à la lumière pour activer leur germination avant la plantation.

Éclosions de bulbes à Bagatelle au mois de mars.

C’est aussi le bon moment pour planter et palisser les plantes grimpantes comme la glycine, la clématite, la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Le palissage peut être un arche, un grillage, un câble... Cela permettra à votre plante de s'accrocher pour bien se développer. Une bonne surface de palissage est à prévoir à l’avance pour soutenir ce type de végétaux. 

La glycine est une plante grimpante à la floraison généreuse et odorante.

Qu’est-ce qu’on sème?

Commandez vos graines et semez soit à l’intérieur, soit en extérieur dans une mini serre (il suffit pour ça d’un petit caisson recouvert d’une bâche en plastique transparente). Ainsi vos lobélias, capucines, pétunias seront prêts à planter dès les beaux jours. Vérifiez vos protections et n’arrosez que si nécessaire surtout si vos plantes n’ont pas accès à l’eau de pluie. 

Pour les plus patients, semer les pépins d’agrume, de datte, les noyaux d'avocat et autres fruits exotiques pour vous verdir à peu de frais !

Continuez à protéger vos plantations extérieures, l’hiver n’est pas fini! Vous pouvez protéger vos pots avec du papier bulles si d'autres coups de froid sont annoncés à Paris. Ne laissez pas d’eau dans les coupelles, les racines seraient encore plus sensibles au gel. 

Animation verger dans mon école.

Qu’est-ce qu’on taille?

Taillez les fuchsias et géraniums lierres entreposés à l’abri pendant l’hiver et recommencez à les arroser plus régulièrement pour les faire démarrer. Ajoutez du compost, de l’engrais bio ou des cendres de cheminée en surface mais attendez encore le mois d’avril avant de les rempoter. 

Taillez aussi les bruyères défleuries les arbres et arbustes à floraison estivale avant le départ de végétation. Supprimez les parties mortes et sèches de vos vivaces. 

Bac à compost
L'éclosion des fleurs au printemps.