Festival des idées Paris, avec l'Université Sorbonne Paris Cité
Animations
Festival des idées Paris, avec l'Université Sorbonne Paris Cité
La Maison des métallos
Festival des idées Paris

Du 18 au 19 novembre à la Maison des métallos

 L’université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 4 universités, 5 instituts et écoles et 5 organismes de recherche de renommée internationale. Elle organise du 15 au 19 novembre le premier Festival des idées à Paris sur la thématique « Être machine ». En favorisant la rencontre entre science et culture, USPC s’empare de la problématique des relations entre les hommes et les machines pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Le temps du festival, Paris, va vivre au rythme de rencontres corrosives et ouvertes à tous, dans des lieux de culture et sur le campus. La Maison des métallos s’y est associée naturellement et co-organise des débats originaux et éclectiques, des ateliers et des spectacles décalés. Venez penser le monde avec nous !

Programme complet sur www.festivaldesidees.paris

Pourquoi a-t-on peur de ne pas être des machines ?

Vendredi 18 novembre à 19h

Rencontre-débat, la normalisation des sociétés de contrôle semble empiéter tranquillement sur nos libertés. D’où vient cet assentiment au contrôle et quels modes de résistances y opposer ?

Avec notamment Alain Damasio, écrivain.

Rock’n Philo, Vendredi 18 novembre à 21h30, entrée libre

Performance, Francis Métivier, docteur en philosophie et musicien, explique la dimension philo de chanson rock qu’il interprète. Comment comprendre le corps machine de Descartes avec Pink Floyd ou la dimension technique de l’humain avec Lennon ?

Avec Francis Métivier, chant, guitare et Christian Gentet, contrebass.

Samedi 19 novembre à la Maison des métallos

Un emploi sans avenir

Rencontre-débat : Comment les machines transforment-elles le salariat et à quel prix ? Entre les très qualifiés et les très peu qualifiés, comment penser l’avenir du travail de manière émancipatoire  plutôt qu’aliénante ?

Avec Ariel Kyrou, essayiste, spécialiste de nouvelles technologies et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Science PO. -> Le samedi 19 novembre à 14h.

-Les idées contre-attaquent, jeu-débat : trois chercheurs ont pour mission de chasser, chacun, une idée reçue, puis de libérer une idée qu’il s’agit de réhabiliter. Un vote du public permettra de désigner le chevalier Jedi maîtrisant le mieux la Force ! Un concept original: May the ideas be with you -> Le samedi 19 novembre à 16h30.

Le banquet de la pensée

Banquet-spectacle : Dans la Grèce antique, lors de banquets, les convives se consacraient à la pratique de la philosophie et à l’ivresse. Ici, vous êtes invités à la table du banquet sous la conduite d’un maître de cérémonie pour prononcer à tour de rôle un « éloge de la machine et du progrès », mais aussi pour boire un verre, penser et agir… ensemble. –> Le samedi 19 novembre à 18h30.

Entrée libre, réservation conseillée au 01 47 00 25 20

 

Informations
pratiques

La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS

Dates

Le vendredi 18 novembre 2016
de 19h à 23h
Le samedi 19 novembre 2016
de 14h à 20h

Prix

0 € - Réservation au 0147002520

S'y rendre

  • Ligne 2: Couronnes (283m) Ligne 3: Parmentier (344m)
  •  Bus ligne 96

Par ici la compagnie !