Cet évènement fait partie du programme Mai 1968: 50e anniversaire

Marché de la poésie
Animations
Poésie et RévolutionS
Médiathèque Françoise Sagan
Dans le cadre du cinquantenaire de mai 68, le Marché de la poésie vous propose une rencontre exceptionnelle à la médiathèque Françoise Sagan, avec Leslie Kaplan et à Florence Pazzottu.

« Quand on dit un mot, ça fait exister la chose. Tout le monde le sait mais tout le monde ne le croit pas. Il y en a trop, des cyniques. Les cyniques ne croient pas aux mots. Ils croient qu’ils peuvent manipuler les mots sans que ça ait un effet sur eux. Ils sont cons. Ils se trompent. » Mathias et la révolution, Leslie Kaplan

« Ça fout des camps partout, ça les exporte même, les murs, les camps, ça traque, ça fait le tri, dans la numanité, ça sectionne, ça sélectionne, ça creuse des zones, des trous de nulle part dans l’numain, des zones de sans droit, au nom de notre sécurité ça dit, de nos sacro-saintes valeurs » Frères numains, Florence Pazzotu

Leslie Kaplan, Florence Pazzottu

Leslie Kaplan est née à New York, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine. Depuis 1982, date de la parution de son premier livre, L'excès-l'usine, elle a publié des récits, des romans, des essais et du théâtre. Elle collabore régulièrement à des revues, notamment Trafic. Les livres de Leslie Kaplan sont traduits dans une dizaine de pays.

Florence Pazzottu a créé à Paris, avec Christiane Veschambre et à l'initiative de cette dernière, la revue Petite, qu'elle a co-dirigée de 1995 à 2005, et a ensuite été membre du comité de rédaction d'Action poétique jusqu'au dernier numéro de la revue en 2012. Elle a publié une douzaine de livres chez Al Dante, Flammarion, l'Amourier, Seuil, l'Atelier du Grand Tétras, Inventaire/Invention ou encore Cadastre8zéro. Elle a également réalisé des installations video-poétiques qui ont fait l'objet de deux expositions, des créations scéniques, ainsi que des films de cinéma, principalement produits par Alt(r)a Voce*. Elle travaille régulièrement avec d'autres artistes, dont la metteure en scène Aurélie Leroux ou l'artiste multimedia Giney Ayme, anime les Cris poétiques fondés par Jean de Breyne au Vélo Théâtre d'Apt et est en 2018 auteure en résidence au Service université culture de l'université de Clermont-Ferrand. À paraître prochainement : au Maroc, à Rabat, la traduction en arabe par Jallal El Hakmaoui de Frères numains (discours aux classes intermédiaires), paru chez Al Dante en 2016.

Leslie Kaplan, Florence Pazzottu

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le mardi 22 mai 2018
de 19h à 21h

Prix

0 € - Entrée libre sur inscription auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 01 53 24 69 70

Sur réservation

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !