Cet évènement fait partie du programme Mai 1968: 50e anniversaire

© Jacques Boissay / Fonds France-Soir / BHVP / Roger-Viollet
Expositions
C’était Paris en mai 68
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
L'exposition-dossier qui vous fera découvrir les collections rassemblées par les bibliothécaires de la Ville de Paris en 1968 !

Comme elles en avaient adopté l’usage pour tous les événements historiques depuis la Première Guerre mondiale, les grandes bibliothèques patrimoniales de la capitale se mobilisent dès les premiers jours pour réunir les documents éphémères, affiches et tracts, qui sont produits pendant les mois de mai et juin 1968.

La Bibliothèque historique participe à cet élan spontané de collecte. Ses bibliothécaires, que ce soit par conviction ou par conscience professionnelle, traquent ces documents auprès des ateliers ou des manifestants, allant jusqu’à décoller eux-mêmes les affiches sur les murs. Face aux difficultés rencontrées, des photographes sont missionnés pour photographier les affiches avant qu’elles ne soient recouvertes par d’autres, enregistrant la constante métamorphose des rues de Paris.

A ces documents réunis au jour le jour, s’en sont ajoutés d’autres, acquis au cours des décennies suivantes, en particulier les archives photographiques du grand journal quotidien France-Soir, qui permettent de révéler quelques aspects singuliers du « mai mai mai Paris mai » d’il y a cinquante ans.

Venez découvrir ces témoignages dans les espaces d'accueil de la Bibliothèque historique.


Le récit interactif des événements et toute la programmation sont en ligne !

Informations
pratiques

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée
75004 Paris

Dates

Du 2 mai au 1 septembre 2018
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi, mardi de 10h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (268m) 7 : Pont Marie (441m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !