Ville de Paris / BHVP / Roger-Viollet
Animations
Sentinelles de la Nation : les forts d'Île-de-France
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
La Bibliothèque historique vous propose de découvrir ou de redécouvrir la longue histoire des fortifications de Paris, dont les traces se devinent encore dans le paysage des limites de la ville et des communes proches. Martin Barros viendra présenter les réalisations du dix-neuvième siècle.

La BHVP consacrera sa soirée du 22 mai aux défenses de Paris, de l’enceinte de Thiers au camp retranché de Gallieni, soit de 1814 à 1918.

Après les occupations de 1814 et 1815, la France décide de fortifier à nouveau sa capitale. Suite à de longs et difficiles débats techniques et politiques, une enceinte et des forts sont construits autour de Paris de 1840 à 1846. Les deux sièges de Paris en 1870 et 1871 montrent la nécessité de construire une seconde ceinture de forts réalisée entre 1873 et 1882 pour former un vaste camp retranché qui est mis en état de défense en août 1914. Ayant perdu tout usage défensif après 1919, l’enceinte a fait place au boulevard périphérique et les forts ont aujourd’hui trouvé de nouveaux usages militaires ou industriels.

On exposera l’histoire, les conditions de réalisation, les formes et l’utilisation qui a été faite des ouvrages construits par l’armée au XIXe siècle pour la défense de Paris.

Responsable des livres anciens et des manuscrits au département bibliothèque du Service historique de la Défense, Martin Barros est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’architecture militaire et le corps du génie militaire français. Il a récemment écrit un livre sur les forts d’Île-de-France (éditions du Cherche-Midi).

Informations
pratiques

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée
75004 Paris

Dates

Le mardi 22 mai 2018
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (268m) 7 : Pont Marie (441m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !