Cet évènement fait partie du programme Mai 1968: 50e anniversaire

Jean-Pierre BONNOTTE / Gamma-Rapho - Corbis
Animations
Mémoires vives de Mai 68
Médiathèque Françoise Sagan
Retour sur Mai 68 avec Dominique Démaret, témoin des événements, accompagnée des historiens Ludivine Bantigny et Boris Gobille et de Fabienne Lauret, féministe entrée à l'usine Renault de Flins après 68. La table ronde sera modérée par Gilles Heuré, critique à Télérama.

On a beaucoup dit et écrit sur Mai 68, mais a-t-on jamais entendu les témoins ordinaires du joli mois de mai ? C’est le pari un peu fou qu’ont entrepris les éditions de l’atelier en publiant Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu. Dans ce foisonnant recueil, Boris Gobille, Christelle Dormoy et Erik Neveu ont collecté plus de 300 témoignages, qui relatent les événements chacun à leur manière.

Ludivine Bantigny redonne elle aussi force aux acteurs anonymes dans son livre 1968. De grands soirs en petits matins. Composé à partir d’archives inédites de la période, elle restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68.

Fabienne Lauret, issue de la génération de Mai 68, est l'auteure de L'envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l'atelier. Embauchée à l'usine Renault de Flins en 1972, elle est une "établie", le nom que l'on donne à ces jeunes qui entraient à l'usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans.

Une soirée pour découvrir une autre histoire de Mai 68 !

La soirée sera précédée de la remise des prix de notre concours d'écriture sur Mai 68.

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le jeudi 31 mai 2018
de 19h à 21h

Prix

0 € - Entrée libre sur inscription auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 01 53 24 69 70

Sur réservation

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !