© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis
Expositions
WILLY RONIS PAR WILLY RONIS
Pavillon Carré de Baudouin
Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite «humaniste», attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens.

 À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

À l’invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu’il aimait tant.

WILLY RONIS Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

WILLY RONIS Autorportrait aux flashes, Paris, 1951

Informations
pratiques

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris

Dates

Du 27 avril au 11 septembre 2018
les vendredi, samedi, mardi, mercredi, jeudi de 11h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3bis : Pelleport (552m) 3, 3bis : Gambetta (622m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !