Actualités
L’Institut Giacometti, un nouveau lieu à Paris!
Le 21 juin 2018 ne sera pas seulement le jour de la Fête de la Musique, ce sera aussi l'ouverture de l'Institut Giacometti. Musée à taille humaine, permettant une proximité avec les œuvres, l’Institut Giacometti sera également un centre d’études et un lieu de découvertes accessible à tous.
Alberto Giacometti dans son atelier, vers 1960

L’institut Giacometti a été conçu pour être à la fois un espace d’expositions, un lieu de référence pour l’œuvre de Giacometti et un centre de recherche en histoire de l’art dédié aux pratiques artistiques modernes (1900-1970). Le programme de recherche et d’enseignement est ouvert aux chercheurs, étudiants et amateurs. Conférences, colloques et master-class donnent la parole à des historiens d’art et conservateurs qui présentent leurs travaux et l’actualité de la recherche.

Dans l'atelier de Giacometti

Reconstitution de l’atelier de Giacometti

L’Institut Giacometti présentera de manière permanente une reconstitution exceptionnelle de l’atelier d’Alberto Giacometti, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve. Parmi ceux-ci, des œuvres en plâtre et terre très fragiles, dont certaines n’ont encore jamais été montrées au public, son mobilier et les murs peints par l’artiste. Plus de soixante-dix sculptures, principalement en plâtre et en bronze, seront présentées, y compris les toutes dernières œuvres en terre sur lesquelles l’artiste travaillait avant sa mort.

Reconstitution de l’atelier de Giacometti

L'exposition inaugurale

L’ATELIER D’ALBERTO GIACOMETTI PAR JEAN GENET

Pour la première fois à Paris, une exposition est consacrée aux relations d’amitié et de profonde admiration entre Alberto Giacometti et Jean Genet, qui se sont rencontrés en 1954 par l’intermédiaire de Jean-Paul Sartre. Leur amitié a conduit Jean Genet, devenu modèle, a rédiger l’un des plus beaux textes de la littérature sur l’art moderne, "L’Atelier d’Alberto Giacometti". Vous avez jusqu'au 16 septembre pour la voir.

L’ATELIER D’ALBERTO GIACOMETTI PAR JEAN GENET

Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

Du jeudi 21 juin 2018 au dimanche 16 septembre 2018

payant
évènement terminé

Un lieu chargé d'histoire

Institut Giacometti

D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti se situe dans le quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière. II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés et restaurés. Ce bâtiment constitue un remarquable témoignage du quartier Montparnasse, lieu d’élection des artistes.

Infos Pratiques

Ouverture le 21 juin 2018
L'Institut Giacometti

5 rue Victor Schoelcher 75014 Paris

Visites sur réservation en ligne www.fondation-giacometti.fr/institut

Tarif : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros
Gratuité : enfants de moins de 12 ans / étudiants en art et en histoire de l’art / carte ICOM / demandeurs d’emplois

Fermeture hebdomadaire le mardi

Crédits photos
- Alberto Giacometti dans son atelier, vers 1960 (Photo Ernst Scheidegger Archives de la Fondation Giacometti, Paris © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP)
- Reconstitution de l’atelier de Giacometti (© Pascal Grasso, architecte - Pierre- Antoine Gatier, architecte ACMH associé - Image : Alessandro Brotto.)
- Reconstitution de l’atelier de Giacometti (© Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris 2018)
- Institut Giacometti (© Pascal Grasso, architecte - Pierre- Antoine Gatier, architecte ACMH associé - Image : Alessandro Brotto.)

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !