©visuel printemps des explorateurs/zoo de Paris
Animations
Le printemps des explorateurs
Parc zoologique de Paris
Du 7 avril au 6 mai 2018, le Zoo de Paris met à l’honneur les expéditions scientifiques. Les visiteurs sont invités à entrer dans la peau d’un explorateur grâce à un « exploration game » mais aussi à découvrir leur quotidien grâce à des conférences et rencontres avec des chercheurs du Muséum, et de participer à des ateliers et des journées de découvertes.

Tout au long de son histoire, le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) a entrepris des expéditions pour réaliser un inventaire des espèces et de la biodiversité de notre planète. Aujourd’hui encore, si des espèces animales et végétales restent à découvrir et à étudier, les expéditions constituent un moyen privilégié de partir à leur rencontre.

Au programme :

Un « exploration game » pour entrer dans la peau d’un explorateur

Sous la forme d’un jeu de piste, ce jeu propulse les visiteurs dans la peau d’un explorateur en leur faisant suivre les traces d’un chercheur porté disparu. Aidés par plusieurs scientifiques en mission aux quatre coins du monde, ils sont amenés à franchir les obstacles et résoudre les énigmes qui se posent à eux. Ils pourront ainsi s’immerger dans l’univers des explorateurs modernes et comprendre l’importance des expéditions scientifiques dans le monde.

Des conférences pour découvrir le quotidien des explorateurs d’aujourd’hui

Reste-t-il encore des régions à explorer sur notre planète ? Même si les Terras incognitas ont disparu des cartes géographiques, la Terre recèle encore de nombreux territoires à étudier et de nombreuses espèces à découvrir, de la canopée aux fonds marins, des jardins de banlieue parisienne aux forêts patagoniennes ou malgaches. Des chercheurs du Muséum viendront partager leurs souvenirs et anecdotes de terrain et présenter les expéditions menées par cette institution aux quatre coins du globe.

Des ateliers pour devenir un explorateur au quotidien

Forêt, parc, campagne... tout est bon pour s'aventurer loin des sentiers battus de la ville et communier avec la nature le temps d’une journée. Au cours de cet atelier, quelques astuces sont données pour transformer une simple balade en une véritable exploration. On y apprend à s’orienter sans boussole, construire un abri, créer des pistes et messages ainsi qu’à observer des végétaux et des traces d'animaux qui nous entourent.

Des journées de découverte pour entrer dans la peau d’un explorateur

Le Parc Zoologique de Paris propose de découvrir l’univers des explorateurs d’aujourd’hui lors d’une grande journée en famille. La journée débutera en immersion dans l’ambiance d’une expédition scientifique lors de l’ «exploration game » accompagné d’un guide naturaliste. Puis les participants approcheront au plus près les otaries de Patagonie aux côtés de leurs soigneurs et apprendront comment ces animaux ont été découverts. Pour parachever leur formation d’explorateur, les participants pourront s’initier à l’observation de la nature et mettre à l’épreuve leur sens de l’orientation.

La journée comprend la participation à ces trois activités dont un accès dans les coulisses et une rencontre avec les soigneurs, ainsi que le déjeuner.

Informations
pratiques

Parc zoologique de Paris
Route de la Ceinture du Lac
75012 paris

Dates

Du 7 avril au 6 mai 2018
les dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9h30 à 19h30

Prix

Payant - De 15€ à 20€

S'y rendre

  • 8 : Porte Dorée (768m) 8 : Liberté (955m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !