Actualités
Parcours artistique : Eugène Delacroix ❤ Paris
Retrouvez le 1er parcours artistique dans la capitale proposé aux Parisien.ne.s et aux visiteurs pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel. Cette première édition met à l’honneur Eugène Delacroix grâce à un parcours inédit sur les traces de ses œuvres et de ses quartiers préférés.
La liberté guidant le peuple Delacroix

Découvir Paris autrement

La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels, de plus de 30000 oeuvres et de 850 sculptures dans l’espace public, auxquelles s’ajoutent des bibliothèques patrimoniales exceptionnelles et d’innombrables lieux de mémoires, traces artistiques et historiques de l’humanité. Pour entretenir, conserver et transmettre ce patrimoine, elle a engagé un plan ambitieux de restauration des édifices cultuels, de valorisation de ses fonds patrimoniaux et de numérisation de ses archives, en partenariat avec l’État, les acteurs  associatifs, les mécènes et tous les passionné.es de ce patrimoine incomparable. La municipalité s’attache également au, déploiement constant de nouvelles œuvres d’art dans l’espace public et à leur entretien. Tous ces lieux d’art et d’histoire font de Paris un territoire d’une richesse culturelle inestimable, accessible à tous. Par leur richesse et leur  diversité, ils offrent l’opportunité de découvrir la ville autrement et sont tout autant d’occasion d’accéder à l’art. 

Ainsi, grâce  à ces parcours artistiques dans la capitale, les Parisien.ne.s et les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel. Cette première édition met à l’honneur Eugène Delacroix.

TÉLÉCHARGEZ TOUT LE PARCOURS

Delacroix marque Paris culturellement

Eugène Delacroix (1798-1863) a marqué Paris et ses œuvres témoignent de son génie créatif, tout en illustrant la commande publique du XIXe siècle. Alors qu’une grande rétrospective prend place au Musée du Louvre (mars-juillet 2018), puis au Metropolitan Museum de New York, l’exposition “Une lutte moderne. De Delacroix à nos jours” (avril-juillet 2018), au Musée Delacroix, est également dédiée à la création de la Chapelle des Saints-Anges par l’artiste. La Ville de Paris s’associe à cette dynamique en proposant ce parcours sur les traces d’Eugène Delacroix dans les quartiers qui étaient chers à l’artiste. Parmi les oeuvres à (re)découvrir, plusieurs ont bénéficié d’une restauration récente. 

Autoportrait au gilet vert

Delacroix était parisien et par ses œuvres a enrichi l'art de Paris. Il réalisa de nombreuses œuvres et certaines notamment pour la décoration du salon de la Paix de l'Hôtel de Ville. En 2018, l’artiste C215 a confié à la Ville de Paris une réinterprétation de «La Liberté guidant le peuple», prouvant la contemporanéité absolue des œuvres de Delacroix. Les Parisien·ne·s pourront admirer cette oeuvre pendant les Journées Européennes du Patrimoine mais avant ils peuvent tenter de repérer la statue de Delacroix sur la façade sud de l'Hôtel de Ville.

C215

Le parcours dans Paris

Le parcours proposé comportera six étapes parmi lesquelles 4 feront partie intégrante du domaine public et seront accessibles gratuitement. Ces étapes permettront ainsi aux Parisien·ne·s de découvrir la peinture murale «La Pietà», récemment restaurée, dans la Chapelle Sainte Geneviève de l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, ou encore «Le Christ au jardin des Oliviers», visible à l’église Saint-Paul-Saint-Louis et les expositions consacrées à Delacroix au musée du Louvre et au musée Eugène Delacroix.

«La Pietà» est une peinture murale conservée dans la chapelle Sainte-Geneviève de l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Cette oeuvre est la première commande publique pour une peinture murale religieuse. Elle est commandée en 1840 par Rambuteau, préfet de la Seine, après le désistement du peintre Robert-Fleury. 

La pietà de Delacroix. Eglise Saint-Denys du Saint-Sacrement

«Le Christ au jardin des Oliviers », est conservé dans le transept gauche de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, cette oeuvre de jeunesse témoigne de la liberté créatrice dont l’artiste fait déjà preuve. Elle est une icône du romantisme et Delacroix s’affranchit du texte biblique au profit de la dimension dramatique.

Trois peintures d’Eugène Delacroix forment le décor de la Chapelle des Saints-Anges, qui demeure une oeuvre majeure et une référence pour de nombreux artistes, écrivains, metteurs en scène. Avec le thème des Saints-Anges, sujet assez rare, Delacroix met en scène saint Michel et deux des inspirations singulières : l’histoire d’Héliodore chassé du temple et le récit de la lutte de Jacob et de l’Ange. La chapelle a été restaurée en 2016 par la Ville de Paris.

Le parcours se poursuit avec les 2 points culturels restant, à savoir le musée du Louvre et le musée Delacroix.

La plus importante collection au monde de tableaux d’Eugène Delacroix est conservée au musée du Louvre. Sont rassemblées ses plus grandes œuvres (La Liberté guidant le peuple, Scènes des massacres de Scio...) et plus petits (l'Autoportrait du gilet vert, la Noce juive au Maroc...) des chefs-d’œuvre pour les amateurs et les passionnés de Delacroix.

Delacroix (1798-1863)

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du jeudi 29 mars 2018 au lundi 23 juillet 2018

payant
évènement terminé

Afin de pouvoir se dédier pleinement au chantier de la Chapelle des Saints-Anges, Delacroix souhaite, dès 1855, déménager de la rive droite vers la rive gauche. Au début de l’année 1857, son ami et marchand Etienne Haro lui trouve un appartement à louer rue de Fürstenberg, avec l’usage exclusif du jardin où il fait construire son atelier. Ce lieu de travail, havre de paix au coeur de Paris, compose l’ermitage choisi pour l’artiste.

L'atelier de Delacroix est ouvert au public depuis 1932. Le musée Eugène-Delacroix a été fondé à la fin des années 1920 par la Société des Amis d’Eugène Delacroix. Pour honorer sa mémoire une exposition lui est consacrée, présentant toutes les facettes de son art.

Exposition "Une Lutte Moderne, de Delacroix à nos jours"

Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris

Du mercredi 11 avril 2018 au lundi 23 juillet 2018

payant
évènement terminé


Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !