Martin Luther king
Animations
Martin Luther King et la force de l'engagement
Mairie du 4e arrondissement
À l'occasion du cinquantenaire de l'assassinat de Martin Luther King, SOS Racisme inaugure l'exposition "La force de l'engagement" et organise une conférence réunissant historiens et militants, avec la présence exceptionnelle de Hawk Newsome, président de Black Lives Matter Greater New York !

Conférence-débat « Martin Luther King : 50 ans après »

A l’occasion du cinquantenaire de l'assassinat de Martin Luther King, la conférence permettra de retracer l’histoire du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis ainsi que de faire le point sur les enjeux actuels de la lutte contre le racisme. Le public pourra bénéficier des éclairages et échanger avec des intellectuels et des militants pour l’égalité réunis spécialement pour l’événement, dont :

  • Hawk Newsome, Fondateur et Président de Black Lives Matter Greater New York
  • Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po.
  • François Durpaire, historien
  • Jake Lamar, journaliste et auteur
  • Dominique Sopo, Président de SOS Racisme

Les participants pourront aussi découvrir l’exposition « La force de l’engagement » qui sera inaugurée lors de l’événement : 26 panneaux pour retracer l'épopée révolutionnaire du mouvement pour les droits civiques au travers de la figure emblématique de Martin Luther King, depuis le Boycott de Montgomery jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968. L'exposition restera à la mairie du 4e jusqu'au 28 Avril. 

SOS RACISME

Fondée en 1984, SOS Racisme est une association nationale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Créée après des mobilisations massives des citoyens, ayant tous la volonté de faire progresser l’égalité des droits, SOS Racisme s’est développée sur l’ensemble du territoire français et exerce une influence forte sur la société civile et la politique française.

Depuis plus de 30 ans, l’association promeut le « vivre ensemble » dans une tradition Républicaine. L’association n’a jamais cessé d’initier des sujets de société, d’interpeller, de proposer et de manifester pour la construction d’une République métissée, tournant le dos à l’extrême droite et à la conception « communautariste » de la lutte antiraciste. Elle s’oppose à la haine raciste et xénophobe et défend l’idéal d’une société dans laquelle chacun a sa place à égale dignité, en mobilisant les énergies contre l’extrême droite, le communautarisme ou encore l’intégrisme.

Ses principaux leviers d’action sont le DROIT, l’EDUCATION et la CULTURE.

Informations
pratiques

Mairie du 4e arrondissement
2 place baudoyer
75004 PARIS

Dates

Le mardi 3 avril 2018
de 18h30 à 21h30

Prix

0 € - Dans la limite des places disponibles.

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (283m) 7 : Pont Marie (295m)

Par ici la compagnie !