Philippe Lévy
Expositions
Feu à la Cité des sciences et de l'industrie
Cité des sciences et de l'industrie
Archéologie et préhistoire, histoire, sociologie, anthropologie, physique-chimie, écologie, ingénieries, arts...La maîtrise du feu a été d'une importance capitale pour l'humanité. Elle a marqué un profond bouleversement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l'être humain. Une exposition lui est consacrée à partir du 10 avril à la Cité des Sciences.

La profusion de récits mythiques sur le feu présents dans toutes les civilisations témoigne de son importance dans l’histoire de l’humanité. À la fois synonyme de chaleur, de convivialité mais aussi de violence et de destruction, le feu est profondément inscrit dans notre imaginaire collectif, perçu tantôt comme un ami, tantôt comme un ennemi.

L’exposition, dont le thème est la maîtrise du feu, se décline en trois parties :

> La première « Apprivoiser le feu » aborde sa maîtrise empirique. Outre les mythes sur son origine, les rites et les cérémonies qui lui sont liés, le propos développe la domestication du feu, son apport pour l’humanité, les techniques de production, les arts du feu. Une fois apprivoisé, le feu qui procure chaleur et lumière, rassemble autour du foyer, devient facteur de socialisation et attise la créativité, l’imaginaire et les croyances ;

> La deuxième partie « Comprendre le feu» s’intéresse à sa maîtrise scientifique et industrielle. Après un rappel historique des conceptions du feu, il est ici question d’étudier la combustion et les flammes du point de vue physique et chimique, de montrer l’omniprésence du feu dans les fours, les moteurs, les centrales, de comprendre l’importance qu’il joue dans notre société thermo-industrielle et les effets négatifs qu’il induit par les polluants et les émissions de CO₂. Ainsi mis en boîte, le feu n’est plus visible, mais reste très présent ;

> La troisième partie « Combattre les incendies » traite du feu hors de contrôle. Après l’évocation d’incendies dévastateurs dans l’histoire, il s’agit là de comprendre les modes de propagation des incendies urbains et de forêt, de montrer l’équipement, les outils, les techniques de sécurité incendie, de rendre hommage au travail des pompiers, et d’expliquer les gestes et les conduites à tenir en cas d’incendie. Face au feu destructeur, au danger des fumées, il faut savoir prévenir, contenir, protéger, lutter.

Portée par des installations immersives à grande échelle et une scénographie qui tire parti de la beauté et du spectacle du feu, l’exposition est constituée d’images, d’objets, d’enregistrements audio, de vidéos, de multimédias et de manipulations amusantes et pédagogiques.

A partir de 9 ans.

Informations
pratiques

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Dates

Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h
le dimanche de 10h à 19h

Prix

Payant - De 12€ à 9€

S'y rendre

  • 7 : Porte de la Villette (293m) 7 : Corentin Cariou (366m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !