Tour eiffel
Animations
Animation « Effets spéciaux : ça tourne à la Tour ! »
Tour Eiffel
Du 17 avril au 1er juillet 2018, l’animation « Effets spéciaux : ça tourne à la Tour ! » s'installe au 1er étage de la tour Eiffel. Premier temps fort d’une année consacrée au cinéma, cet événement, ludique et interactif, est une adaptation de l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! », actuellement présentée à la Cité des sciences et de l'industrie.

Dans la peau d’un acteur accomplissant une prouesse à la tour Eiffel

En arrivant dans l’espace dédié à l’exposition, les visiteurs découvrent la longue et belle histoire qui lie la Tour au 7ème art. Trois expériences interactives leurs sont ensuite proposées.

Le premier atelier permet de comprendre le principe d’incrustation collective ou comment mixer le réel et le virtuel. Ici, les visiteurs marchent sur un fond vert puis sont incrustés en direct dans un décor de synthèse. A l’image, ils se voient avancer prudemment sur une poutrelle du monument. Vertige assuré !

À la façon du film muet de 1907 de Segundo de Chomón intitulé Les Kiriki, acrobates japonais, le second module, baptisé « Faites les acrobates ! », est consacré à la technique de la plongée verticale, très utilisée dans les films de superhéros et de science-fiction. Couchés au sol, les visiteurs réalisent différents mouvements en jouant avec les images projetées. Leur portrait est ensuite redressé, grâce à une caméra installée en hauteur et dont on a modifié l’angle de prise de vue. Résultat : tels Spiderman, les apprentis cascadeurs défient la gravité.

Enfin, rendez-vous sur le photocall pour prendre la pose dans un décor de cinéma. Les comédiens néophytes sont invités à se prendre en photo en glissant leur visage dans des cadres dont le design s’inspire d’un clap de tournage. Chacun peut ensuite partager ses selfies sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #çatournealatour. Pour les gourmand(e)s, un bar est mis à disposition, agencé avec des tables bistrot et des chaises de metteur en scène. Au menu « comme au cinéma » : pop-corn, friandises, glaces, boissons…

Cette année, la Tour fait son cinéma
Entre la tour Eiffel et le cinéma, quelle (belle) histoire d’amour ! Une union qui dure depuis 120 ans. À peine dressée dans le ciel parisien, en 1898, elle séduit les frères Lumière et Georges Méliès. Depuis, la flamme ne s’est jamais éteinte. Afin de célébrer les liens indéfectibles qui unissent la Dame de fer à cet art, deux autres temps forts — en plus de l’animation « Effets spéciaux : ça tourne à la Tour ! » — feront vibrer la Tour. En juillet, ce sera ambiance paillettes et tapis rouge sur la terrasse du premier étage. Transats, palmiers, projecteurs, bar à cocktails…, le monument sera « The place to be » l’été prochain. A l’automne, les visiteurs en culottes courtes seront à l’honneur. La Tour présentera un volet ciné-jeunesse, à l’occasion de la sortie sur les écrans en octobre, puis en novembre, de deux films d’animation destinés aux enfants et dans lesquels la Dame de fer est mise à l’honneur.

ça tourne à la tour

Informations
pratiques

Tour Eiffel
3 avenue Anatole France
75007 PARIS

Dates

Du 17 avril au 1 juillet 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi de 9h30 à 23h45

Prix

Payant - Animation gratuite. Entrée payante pour visiter le monument.

S'y rendre

  • 7 : Pont de l'Alma (601m) 6 : Passy (642m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !