Actualités
Coup de projecteur sur L'Atelier des Lumières
Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie, L’ATELIER DES LUMIÈRES propose des expositions immersives monumentales. Leur dernière expo est une déambulation dans les plus grands chefs-d’œuvre de Van Gogh!
Van Gogh, La nuit étoilée à l'Ateliers des lumières

L'atelier des Lumières c'est quoi?

C'est au 38 rue Saint-Maure dans le 11e à Paris que se cache une ancienne fonderie du 19e siècle. Et c'est dans ce décor industriel de 1500 m² que Culturespaces a décidé d'installer le premier Centre d'Art Numérique parisien.

L'atelier des lumières - Quand l'art se projette à l'infini.

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Actu

Cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes, délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. L’exposition numérique s'attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

« Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée »

En 7 séquences et une quarantaine de minutes, vous serez emporté·e d’un courant artistique à un autre, de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne, Chagall. Plus de 500 œuvres, aujourd'hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée, qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

Retour sur les expos précédentes

Van Gogh

La dernière exposition numérique de l’Atelier des Lumières proposait une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh, génie qui a bouleversé la peinture. Cette nouvelle création visuelle et sonore retraçait la vie intense d'un artiste tourmenté, qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

Van Gogh, La nuit étoilée à l'Ateliers des lumières

Chaque projection de Van Gogh était entrecoupée de "Japon Rêvé, images du monde flottant", voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, entre geishas, samouraïs et esprits. Dernière pépite à la salle de projection "La Halle" avec "Verse" du réalisateur et compositeur Thomas Vanz. Ce voyage stellaire hypnotique et métaphysique d'une beauté époustouflante invitait, à travers deux courts-métrages, à contempler la mort d'une étoile dans une gigantesque supernova, ou encore à vivre l'infernal voyage au cœur d'un trou noir. Sublime!

Klimt

Pour l’ouverture de l’Atelier des Lumières, le programme long était consacré à Gustav Klimt et Egon Schiele. Pendant une trentaine de minutes, le visiteur était en totale immersion dans l’œuvre de ces figures indissociables de la Sécession viennoise du XIXe siècle. Un programme court plus contemporain, était dédié à un autre artiste illustrant la créativité viennoise : Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), héritier de la Sécession. Dans une explosion de couleurs, l’Atelier des Lumières entendait ainsi créer un pont entre les époques et proposer un voyage visuel et musical dans la création passée et présente. Pari totalement réussi!

Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée

Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé