IMA
Expositions
Un œil ouvert sur le monde arabe
L'Institut du Monde Arabe
Cet « œil ouvert sur le monde arabe », c’est celui de 240 artistes, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade de l’IMA. Soit 240 œuvres originales appelées à constituer une unique œuvre évolutive, hommage à l’Institution pour ses trente ans.

L’installation repose sur le procédé du cadavre exquis inventé en 1925 par les surréalistes : il s’agit d’une juxtaposition d’œuvres conçues par différents artistes, sans qu’aucun d’eux n’ait connaissance des réalisations des autres. Pour créer une continuité, chaque artiste se voit assigner un emplacement précis, et reçoit les bords des deux œuvres qui précéderont et surmonteront la sienne. C’est ainsi que, laissant place au hasard, l’assemblage débouche sur une création unique.

Le choix du support a été laissé libre, donnant lieu à une grande diversité d’expressions artistiques : photographie, dessin, sculpture, peinture, graff… Pour mieux comprendre les étapes de création des œuvres, des vidéos filmées par les artistes documentent leur travail.

Cette œuvre collective est un hommage à la richesse et au dynamisme de la culture arabe. Elle met à l’honneur le travail d’artistes ayant contribué aux projets de l’institution depuis sa création tout en s’ouvrant à des expressions nouvelles.  

Un oeil ouvert sur le monde arabe

Informations
pratiques

L'Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris

Dates

Du 15 mai au 31 décembre 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h
les samedi, dimanche de 10h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7, 10 : Jussieu (365m) 7 : Sully Morland (417m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !